Publié le 12 Oct 2012 - 11:26
APRÈS 6 MOIS DE GOUVERNANCE

La CSA attend toujours la rupture

 

 

La confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA) sort de son silence. Hier, lors d'une conférence de presse, Mamadou Diouf et ses camarades ont demandé au gouvernement le respect des engagements. Ils attendent toujours les actes de rupture annoncés par les nouvelles autorités.

 

Selon le Secrétaire général de ladite confédération, Mamadou Diouf, après 6 mois de gouvernance, les choses tardent à être réglées. ‘’Après un semestre d'exercice du pouvoir, force est de reconnaître que nous avons des raisons de nous inquiéter. L’État tarde à mettre un véritable dispositif de concertations avec les organisations syndicales. Les facteurs de conflits sociaux s'accumulent et nous attendons les actes de la rupture annoncée par le gouvernement’’, a déclaré M. Diouf.

 

Pour lui, le gouvernement doit résoudre définitivement la situation des travailleurs de l'entreprise Jean Lefebvre. ‘’Ces milliers de pères et mères de familles doivent retrouver leur travail. Ce n'est pas Bara Tall qui nous intéresse, nous défendons le droit des travailleurs’’, a-t-il précisé.

 

A cela s'ajoute le règlement des droits des entreprises liquidées, la reprise des négociations avec le syndicat des techniciens du Sénégal, l'adoption de la convention collective des travailleurs du nettoiement et ceux du gardiennage, le règlement définitif de la crise scolaire. Autant de problèmes qui, selon les syndicalistes, méritent une prise en charge dans l'urgence. Pour ce faire, ils ont demandé une audience au Président Macky dans les plus brefs délais. ‘’Dans cet esprit, nous sollicitons une audience avec le président de la République pour partager sur la situation actuelle du pays et les menaces qui pèsent sur la paix sociale si son gouvernement persiste dans sa démarche actuelle’’, a annoncé Mamadou Diouf.

 

Il faut signaler que la CSA a appelé, le 22 mars dernier 2012, à voter pour le candidat Macky Sall et mettre fin à un régime qui, pendant douze ans, s'est illustré dans la promotion des contre-valeurs et de la mal gouvernance.

 

Vivianne DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue