Ni complainte ni réclamation de population, selon Mansour Faye

Le lancement de la distribution de kits alimentaires aux ménages ciblés, dans la cadre de la pandémie de la Covid-19, a eu lieu hier à Guinaw-Rails où Mansour Faye a soutenu que pour la phase pilote, tout s’est bien passé.
‘’L’opération de cette phase pilote va se dérouler dans les règles de l’art, car tout le processus a été encadré par les autorités de l’administration territoriale. Nous n’avons reçu aucune complainte, aucune remontée de réclamation de la part des populations de cette zone. Cela veut dire qu’il y a un travail qui a été fait en amont et en toute sincérité’’. Cette précision est du ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. Mansour Faye présidait, hier à Guinaw-Rail, en banlieue dakaroise, le lancement de la distribution de kits alimentaires aux ménages vulnérables, en cette période de Covid-19 et ciblés par l’Etat.
Selon lui, sa seule crainte était le processus de distribution dans le contexte actuel, avec les mesures barrières. Le constat, à Pikine, poursuit-il, est que les normes ont été respectées telles qu’édictées par les autorités sanitaires. ‘’Nous demandons juste aux acteurs de veiller pour que les choses continuent de se passer ainsi’’, dit-il, optimiste.
En outre, si, à l’échelle national, un million de ménages vont recevoir leurs kits, soit à peu près 10 millions d’habitants, à Guinaw Rails, c’est 3 207 ménages qui en sont bénéficiaires, soit un nombre total de ménages forts de 11 000. Le kit est composé de 100 kg de riz, 10 l d’huile, 10 kg de sucre, 10 kg de pâtes alimentaires et un paquet de 18 savons de 300 G, pour une valeur monétaire qui tourne autour de 66 000 F CFA, selon M. Faye. ‘’La première bénéficiaire m’a fait savoir que cela lui permettra d’être à l’abri du besoin au moins pour 2 mois. L’opération va se poursuivre dans plus de 500 autres communes que comporte le pays. Ils vont s’inspirer du processus établi lors de la première opération de distribution’’, a déclaré Mansour Faye qui a pris, par la suite, la destination de Yène, dans le département de Rufisque, pour la même opération.
Pour sa part, le maire de la commune de Guinaw-Rails a promis que la distribution va arriver à son terme au bout de 10 jours. Selon Abdoulaye Diop, 4 points de distribution ont été installés pour réussir ce pari. Aussi, fait-il savoir, que la municipalité est en train de s’organiser pour voir comment soutenir 8 000 autres ménages de la commune qui n’ont pas été pris en compte.
CHEIKH THIAM