Publié le 2 Nov 2023 - 08:44

Financements Infrastructures 

 

Le nouveau ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, le président de la Banque d’investissement  et de développement de la CEDEAO, George Agyekum Donkor, le vice-président de la Banque ouest-africaine de développement Moustapha B. Barka ont procédé, avant-hier à Lomé, à la signature de trois conventions de financement en soutien au développement du réseau d’infrastructures autoroutières, au prolongement du TER vers l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ainsi qu’au développement du réseau d’assainissement de la nouvelle ville de Diamniadio. Le montant global de ces trois accords est de 100 milliards de francs CFA. Selon une note reçue à ‘’EnQuête’’, la première convention signée avec la BIDC va concerner le financement de la construction du tronçon Tivaouane - Mékhé de l’autoroute à péage Dakar – Tivaouane - Saint-Louis.

Quant à la deuxième convention signée avec la BIDC, elle est relative à la construction d’une  station d’épuration de réseaux d’assainissement et de travaux d’urgence d’aménagement intégré de la voirie primaire du Pôle urbain de Diamniadio. Lors de cette rencontre, Doudou Ka a confié que le partenariat État du Sénégal-BIDC acté par ces deux financements d’un montant global de 65 milliards F CFA est la consécration de la mise en œuvre de la stratégie ambitieuse du Sénégal d’amplification de sa  politique de développement économique qui passe aussi par la  modernisation de ses infrastructures.

...La BIDC et le gouvernement du Sénégal, selon lui, sont en parfaite adéquation pour donner une impulsion encore plus vigoureuse à leur partenariat, dont l’essence est  d’améliorer le mieux-être des populations. Ces deux projets, qui sont au service de cette ambition, d'après lui, sont donc plus que bienvenus. Plus tôt dans la matinée du mardi, renseigne la même source, une autre cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la BOAD à Lomé. D’un montant de 35 milliards F CFA, cette convention de financement est relative au prolongement du TER de Diamniadio vers l’aéroport international Blaise Diagne. 

"La future connexion ferroviaire mettra le cœur de la capitale à trois quarts d’heure de notre principale plateforme aéroportuaire. Faire de Dakar un hub aérien à l’horizon 2035 passe aussi par la garantie d’une meilleure accessibilité de son aéroport de référence. Je suis d’autant plus fier de signer cet accord de financement que j’étais venu ici pour la première fois à la BOAD en 2005, en ma qualité de conseiller financier du gouvernement du Sénégal, pour présenter le projet de construction du nouvel aéroport international Blaise Diagne avec une participation en 2011 de la BOAD à hauteur de 17 milliards F CFA. Je reviens ici, aujourd’hui, pour le financement du  projet de prolongement du TER de Diamniadio vers ce nouvel aéroport en partie financé par la BOAD.

C’est donc naturel que la BOAD soit à nouveau au premier plan pour prendre part à la construction de cette infrastructure ferroviaire qui renforce l’accessibilité et l’attractivité de notre aéroport de référence. La future liaison ferroviaire entre l’aéroport et le centre de la capitale sénégalaise va procurer aux usagers de l’AIBD une expérience voyageur comparable à ce qui se fait de mieux dans le monde’’, a-t-il dit.

 

Section: 
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections