Publié le 20 Jan 2024 - 12:26
FORUM ECONOMIQUE MONDIAL DE DAVOS  

Un milliard de dollars Us du Pnud pour soutenir l’innovation en Afrique

 

La réunion annuelle du Forum économique mondial a eu lieu à Davos du 15 au 19 janvier 2024. A cet occasion, le Programme de développement des Nations unies (Pnud) a lancé mardi 16 janvier le fonds Timbuktu d’un montant d’un milliard de dollars Us pour soutenir les startups en Afrique. 

La 54e édition Forum économique mondial annuel (15-19 janvier 2024) à Davos (Suisse) a baissé ses rideaux ce vendredi. La rencontre s’est déroulé sur fond de conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, de perturbations des chaînes d'approvisionnement causées par les attaques des militants houthis dans la mer Rouge ainsi que d'élections imminentes dans des dizaines de pays. Elle a servi de tribune aux dizaines chefs d'Etat ou de gouvernement et 2800 participants présents d’échanger sur les questions géopolitiques majeures. A cet occasion, un milliard de dollars Us seront investis au cours des dix prochaines années pour inciter le secteur privé à investir au démarrage des startups du continent et construire un réseau d’innovation autour de huit pôles panafricains, parmi lesquels Dakar, a annoncé le Programme de développement des Nations unies (Pnud).  

En outre, un appel a été lancé aux dirigeants du monde et du secteur privé pour qu'ils évitent de nouveaux dommages à la confiance envers les gouvernements et les institutions qui constituent le fondement de la coopération mondiale. A cet effet, un vibrant plaidoyer a été porté pour soutenir les réformes des institutions financières pour remettre le monde sur la bonne voie de la sécurité, de la prospérité et de la paix. Néanmoins, bien que l'invasion russe de l'Ukraine et la crise du Moyen-Orient représentent de nouvelles menaces sérieuses pour la paix et la sécurité mondiales, car elles ont divisé les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU d'une manière sans précédent depuis des années, les participants n’en ont pas été moins optimistes quant aux progrès possibles dans d’autres domaines clés de la coopération mondiale.

Le Forum économique mondial, souvent appelé Forum de Davos, est une fondation à but non lucratif et organisation de lobbying créée en 1971 par Klaus Schwab, d'abord sous le nom de « Symposium européen du management » avant de prendre son nom actuel en 1987. Son siège est situé à Cologny, en Suisse, mais devenu trop petit, des bureaux ont aussi ouvert à Genève.

Malamine DIEYE

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë