Publié le 9 Oct 2012 - 22:51
GESTION DES CATASTROPHES DANS LES MARCHÉS ET BÂTIMENTS PUBLICS

Vers l'installation de 2200 bouches d'incendie

 

Un cours sur la prévention et la sécurité incendie des marchés et bâtiment publics a été organisé par l'organisation internationale de la protection civile (OIPC) et la direction de la protection civile du Sénégal, hier. Un projet d'installation de 2200 bouches et poteaux d'incendie sur l'ensemble du territoire a été annoncé.

 

 

La direction de la protection civile a proposé au gouvernement un projet d'installation de 2200 bouches et poteaux d'incendie sur l'ensemble du territoire national, pour les trois prochaines années. Ce, pour renforcer la sécurité dans les marchés et lutter contre les conséquences catastrophiques des incendies. L'annonce a été faite hier, lors du cours international sur la prévention et la sécurité incendie des marchés et bâtiments publics.

 

Selon le directeur de la protection civile Mare Lô, les incendies urbains constituent un réel problème de sécurité civile et économique au Sénégal. Près d'une trentaine de cas d'incendies de marchés sont dénombrés chaque année avec des dégâts matériels et financiers estimés à une dizaine de milliards. ''Dans nos marchés, c'est souvent l'anarchie totale. Les allées de services sont encombrées, les excroissances sont démesurées, les câbles électriques sont enchevêtrés. Les matières inflammables cohabitent avec le feu et les moyens d'extinction sont inexistants'', a expliqué M. Lô.

 

 

Ce même constat est fait pour plusieurs bâtiments publics. ''Dans les bâtiments, les couloirs sont encombrés de documents ou d'archives, les prises électriques sont surchargées, les réchauds très puissants causent des surtensions électriques. Les services de secours sont obstrués, les extincteurs, bouches d'incendie ou robinets d'incendie armés sont inexistants'', a-t-il indiqué.

 

Pour faire face à ces incendies récurrents, la direction de la protection civile a entrepris une étude sommaire sur les bouches d'incendie et les hydratants au Sénégal. Jean Charles Dedo, expert de l'organisation internationale de la protection civile (OIPC), reste persuadé que la formation est un outil capital, en matière de prévention, de préparation et d'intervention face aux catastrophes de toute nature. ''La priorité en matière de lutte contre les catastrophes doit être donnée aux mesures de prévention et de préparation. Le marché en Afrique, au-delà de son importance culturelle, reste le poumon économique des États. Il y a nécessité de lui accorder le statut de site stratégique sur lequel toutes les mesures de sécurité doivent être respectées'', a dit M. Dedo. Des exercices pratiques de terrain seront organisés à travers les visites pédagogiques de marchés et de bâtiments publics.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère