Publié le 1 Dec 2018 - 23:38
INVESTITURE MACKY SALL

L’Apr galvanise son candidat

 

A trois mois de la campagne présidentielle, les états-majors politiques affûtent leurs armes. Après l’opposition avant-hier, la mouvance présidentielle s’est donné rendez-vous hier, à l’hôtel King Fahd Palace, pour la cérémonie d’investiture de leur candidat Macky Sall par son parti, l’Alliance pour la République.

 

Le temps d’un après-midi, l’hôtel très classe, le King Fahd Palace, a été pris d’assaut par une foule de militants surexcités qui crient à hue et à dia. L’Alliance pour la République (Apr), parti au pouvoir, investit son candidat pour la bataille de 2019. Dopé par la grande ferveur, le parti décide, séance tenante, de transformer le Conseil national en un Congrès extraordinaire. L’objectif : réélire Macky Sall à la tête de l’Alliance pour la République, en vue d’en faire leur candidat pour l’élection présidentielle de 2019, conformément aux dispositions des statuts rappelés par le secrétaire administratif national Abdourahmane Ndiaye. Cette formalité accomplie, la parole est au vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoul Mbow, qui lit la résolution.

‘’Le congrès, déclare-t-il, réaffirme avec force sa loyauté au président de la République, parce qu'en 10 ans, il n’a jamais failli à sa mission... Le courage du preux en bandoulière, il s’est toujours évertué à défendre les intérêts du Sénégal en toutes circonstances. Raison pour laquelle nous lui renouvelons notre confiance, le confortons dans ses fonctions de président du parti…’’.

En plus de l’avoir élu par acclamation président de l’Apr, le Conseil national transformé en Congrès extraordinaire a aussi décidé de faire de Macky Sall son candidat pour la présidentielle à venir. ‘’Son bilan élogieux, dixit le porte-parole adjoint, a rendu obligatoire sa reconduction à la tête du parti et d’en faire notre candidat pour 2019. Nous lui donnons également mandat de nouer des partenariats pour aller aux prochaines joutes électorales’’. Suffisant pour plonger le public dans l’hystérie. 

Auparavant, le secrétaire administratif, Abdourahmane Ndiaye, est revenu sur l’importance de cette cérémonie d’investiture qui coïncide avec l’anniversaire des 10 ans de l’Apr. Deux motivations, selon lui, ont incité à la tenue de la manifestation. D’abord, explique-t-il, c’est à titre symbolique. ‘’Voilà 10 ans, jour pour jour, que notre parti a été porté sur les fonts baptismaux. Et, depuis lors, l'atmosphère et la ferveur sont toujours restées intactes. Même émotion. Même détermination. Même volonté de la part des militants. Nous demeurons toujours aussi convaincus et sommes fiers du travail colossal que vous avez abattu à la tête de l’Etat. Vous êtes une aubaine et les Sénégalais ne sont pas dupes. Au soir du 24 février, ils vont vous réélire dès le premier tour’’.

Macky Sall, pour sa part, s’est félicité de la confiance renouvelée de son parti et de toutes les franges de Benno Bokk Yaakaar. Il confie : ‘’Je suis aujourd’hui ému, en cette veille de notre dixième anniversaire... Il nous a fallu être debout pour défendre les valeurs de la République. En 10 ans, vous n’avez jamais failli. Vous vous êtes sacrifiés. Sans votre soutien de tous les jours, je ne pourrais faire ce que j’ai pu faire. Nous avons été avec toutes les forces vives de la nation pour que les choix des populations soient respectés’’.

Le chef de l’Etat de donner Rv à ses inconditionnels aujourd’hui samedi à Dakar Arena. A cette occasion, il promet de revenir sur ses réalisations, mais surtout sur son programme pour les 5 ans à venir.

Le président magnifie le libéralisme devant les socialistes

Galvanisé par un public totalement acquis à sa cause, Macky Sall a également saisi l’occasion pour réaffirmer son appartenance au libéralisme. ‘’Je voudrais dire un grand merci à l’Internationale libérale qui a bien voulu organiser son 62e Congrès dans notre pays et qui a accepté la candidature de l’Apr pour en être membre. Nous y sommes bien sûr en tant que libéraux’’. Le président a aussi décliné sa vision du libéralisme. ‘’C’est-à-dire, explique-t-il, libéralisme à visage humain, un libéralisme social qui favorise la loi du marché, qui promeut l’initiative privée, qui renforce l’Etat de droit, mais qui joue pleinement pour l’inclusion sociale et pour le soutien aux masses laborieuses’’.

 

Section: 
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue