Publié le 5 Oct 2012 - 18:57
JOURNÉE MONDIALE DE L'ENSEIGNANT

Snobé par l’État, le Comité reporté à novembre

 

 

 

Le Comité national du 5 octobre a reporté au mois de novembre la célébration de la journée mondiale de l'enseignant prévue ce vendredi. Mais lors d'un point de presse organisé hier par la commission d'organisation dudit comité, le président du comité, Aliou Dansokho, a annoncé que l’édition de cette année se tient dans un contexte particulier.

''L'engagement des enseignants dans la décrispation de la crise scolaire et universitaire a motivé le prolongement de leurs activités professionnelles. Il s'y ajoute que l'organisation des examens de la deuxième session et l'implication de tous les acteurs de l'éducation ne militent pas pour une bonne organisation de la journée mondiale des enseignants. Ces facteurs conjoncturels justifient notre décision'', a expliqué M. Dansokho, avant de pointer du doigt le gouvernement. ''Les nouvelles autorités ne mesurent pas à sa juste valeur l'importance de cette journée mondiale instaurée par l'UNESCO. Ils doivent avoir plus de sérénité envers les enseignants. Parce que pour construire un nouveau type de Sénégalais, il faut impérativement passer par l'éducation'', a brandi Aliou Dansokho, qui trouve inutile de parler de la rentrée des classes parce que l’école n'a jamais fermé ses portes. Pour lui, cette idée aurait dû être remplacée par une large concertation avec les syndicats.

 

Malick Fall, vice-président du comité va plus loin. Il déplore la campagne de diabolisation faite aux enseignants. ''Nous ne sommes pas des parias. Nous sommes là pour accomplir notre mission. Le gouvernement n'a pas inscrit la journée dans son agenda. C'est pourquoi quand nous avons écrit des lettres aux trois ministères concernés (Éducation nationale, Enseignement supérieur, et Enseignement technique et Formation professionnelle), Serigne Mbaye Thiam nous a dit qu'ils n'ont pas d'argent.

Ces gens-là pensent que le comité est là pour quémander'', a déploré M. Fall.

 

Viviane DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
JOJ DAKAR 2026 : 200 volontaires formés à Thiès pour renforcer le dispositif d'accueil
UTILISATION ET PRESENCE SUR LES RS : Diomaye sermonne les jeunes
ORGANISATION JOJ : Dakar 2026 fait étape à l’UNESCO
SANTÉ ANIMALE ET LUTTE CONTRE LES ZOONOSES : Saint-Louis doté d’un laboratoire ultramoderne
MAURITANIE : 21 Sénégalais détenus à la prison de Nbeika, dont 6 condamnés à mort
Conseil consultatif des jeunes du Sénégal
Protection de l’enfance à Pikine
Dégradation de l’environnement et flux financiers illicites
MORT DE BABACAR WELLE EN ESPAGNE : HSF demande « toute la lumière » sur les circonstances du décès
Hommage des victimes de Tobaggo à Aminata Wane
Wakhinane Nimzatt
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération