Publié le 10 May 2024 - 12:13
LES GRANDS AXES DE L’OFFENSIVE POUR LA SOUVERAINETÉ ET LA PROSPÉRITÉ

Diomaye fixe le cap

 

Le Premier ministre, sous l'impulsion du président de la République, a décliné, le jeudi 2 mai 2024, en Conseil des ministres, les priorités autour desquelles il compte concentrer l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines.

 

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024, le président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, avait instruit le chef du gouvernement et les ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et de l’Agriculture de lui proposer, avant le 15 mai 2024, “un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère. Une semaine plus tard, le Premier ministre Ousmane Sonko active ses équipes. Le plan d’action mis en place cible des priorités majeures. Parmi celles-ci, figure, en bonne place, la proposition de mesures concrètes d’atténuation de la cherté de la vie”.

Ainsi, renseigne le communiqué du Bureau d'information gouvernementale, “le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement comptent passer par un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers pour lutter efficacement contre la vie chère”. Selon le communiqué du gouvernement, “cette action urgente figure au cœur du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, qui prévoit une réorganisation profonde des fonds alloués aux subventions étatiques et une allocation adéquate des recettes du pétrole et du gaz”.

À en croire la communication étatique, “la réduction du train de vie onéreux de l’État occupe également une place de choix dans les priorités auxquelles le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement comptent s’attaquer dans les prochaines semaines”.

De ce fait, une “réforme d’autant plus importante qu’elle obéit à une logique de rationalisation des dépenses de l’État pour optimiser son efficacité dans la prise en charge des besoins des populations”.

En dernier lieu, figure “la campagne de production agricole 2024”. Le Big fait d'avoir que “les actions prioritaires du gouvernement ciblent également le très stratégique secteur de l’agriculture”. En atteste la tenue, le vendredi 3 mai 2024, du premier Conseil interministériel consacré à la campagne de production agricole 2024-2025, sous la houlette du Premier ministre Ousmane Sonko qui a souligné que désormais, l’agriculture devra jouer son rôle prépondérant dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, dans la lutte contre l’émigration clandestine et la lutte contre la pauvreté”.

Mamadou DIOP

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT