Diomaye fixe le cap
Le Premier ministre, sous l'impulsion du président de la République, a décliné, le jeudi 2 mai 2024, en Conseil des ministres, les priorités autour desquelles il compte concentrer l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024, le président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, avait instruit le chef du gouvernement et les ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et de l’Agriculture de lui proposer, avant le 15 mai 2024, “un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère. Une semaine plus tard, le Premier ministre Ousmane Sonko active ses équipes. Le plan d’action mis en place cible des priorités majeures. Parmi celles-ci, figure, en bonne place, la proposition de mesures concrètes d’atténuation de la cherté de la vie”.
Ainsi, renseigne le communiqué du Bureau d'information gouvernementale, “le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement comptent passer par un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers pour lutter efficacement contre la vie chère”. Selon le communiqué du gouvernement, “cette action urgente figure au cœur du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, qui prévoit une réorganisation profonde des fonds alloués aux subventions étatiques et une allocation adéquate des recettes du pétrole et du gaz”.
À en croire la communication étatique, “la réduction du train de vie onéreux de l’État occupe également une place de choix dans les priorités auxquelles le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement comptent s’attaquer dans les prochaines semaines”.
De ce fait, une “réforme d’autant plus importante qu’elle obéit à une logique de rationalisation des dépenses de l’État pour optimiser son efficacité dans la prise en charge des besoins des populations”.
En dernier lieu, figure “la campagne de production agricole 2024”. Le Big fait d'avoir que “les actions prioritaires du gouvernement ciblent également le très stratégique secteur de l’agriculture”. En atteste la tenue, le vendredi 3 mai 2024, du premier Conseil interministériel consacré à la campagne de production agricole 2024-2025, sous la houlette du Premier ministre Ousmane Sonko qui a souligné que désormais, l’agriculture devra jouer son rôle prépondérant dans la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, dans la lutte contre l’émigration clandestine et la lutte contre la pauvreté”.
Mamadou DIOP