Publié le 10 Dec 2022 - 11:39

Logements sociaux Sénégalais établis en France

 

La ministre chargée des Sénégalais de l'extérieur a présidé hier en France, la cérémonie de remise des clés de logements attribués aux Sénégalais de l’Extérieur dans le cadre du programme des 100 000 logements. D’après Dr Annette Seck, « les nombreuses rencontres qu’ils ont tenues avec comme principales décisions pour harmoniser les actions à entreprendre en direction de notre diaspora leur ont permis de mettre en place un cadre de communication concertée et une meilleure implication des missions diplomatiques et consulaires dans le processus.

Cette parfaite collaboration est illustrée par les tournées conjointes de promotion des 20% du programme des 100 000 logements réservés à notre diaspora entamée en Afrique et qui sont en train de se poursuivre dans les autres continents. Elle s’est poursuivie avec l’implication du secteur privé à travers la Société d’aménagement et de gestion (SAGE) qui est devenu un partenaire majeur sous le format d’une convention- cadre signée le 20 août 2021 avec la Direction générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur, en vue de faciliter aux Sénégalais de l’Extérieur un accès plus abordable et non moins sûre aux logements".

...Dr Annette Seck renseigne que la SAGE dispose d’actifs sécurisés composés de villas, d’appartements et de terrains viabilisés qu’elle a souhaité mettre à la disposition de la diaspora, à travers notamment son projet phare dénommé cité de la Diaspora situé à Bambilor dans le département de Rufisque. "S’agissant de sa composition et de son étendue, l’offre de la SAGE, concerne des villas, appartements et terrains viabilisés sur toute l’étendue du territoire national, dans des conditions sécurisées et à des prix compétitifs.

A titre indicatif, pour la première phase sur le site de Bambilor, la SAGE met à la disposition du MAESE : 270 villas F3 ; 1363 terrains en titre foncier disposant de toutes les autorisations légales et réglementaires. La remise des clés est donc l’aboutissement d’un processus matérialisé par la signature d’une convention tripartite MAESE/SAGE/Coopérative de Sénégalais de l’Extérieur, qui a pour objectif de faciliter à nos compatriotes résidant à l’étranger l’accès à un logement de qualité à un coût compétitif. Il s’agit là d’une mise en œuvre de la politique déclinée par le président de la République pour une prise en charge efficiente de leurs préoccupations notamment dans le domaine du logement", a confié la ministre.

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère