Publié le 10 Dec 2022 - 11:39

Logements sociaux Sénégalais établis en France

 

La ministre chargée des Sénégalais de l'extérieur a présidé hier en France, la cérémonie de remise des clés de logements attribués aux Sénégalais de l’Extérieur dans le cadre du programme des 100 000 logements. D’après Dr Annette Seck, « les nombreuses rencontres qu’ils ont tenues avec comme principales décisions pour harmoniser les actions à entreprendre en direction de notre diaspora leur ont permis de mettre en place un cadre de communication concertée et une meilleure implication des missions diplomatiques et consulaires dans le processus.

Cette parfaite collaboration est illustrée par les tournées conjointes de promotion des 20% du programme des 100 000 logements réservés à notre diaspora entamée en Afrique et qui sont en train de se poursuivre dans les autres continents. Elle s’est poursuivie avec l’implication du secteur privé à travers la Société d’aménagement et de gestion (SAGE) qui est devenu un partenaire majeur sous le format d’une convention- cadre signée le 20 août 2021 avec la Direction générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur, en vue de faciliter aux Sénégalais de l’Extérieur un accès plus abordable et non moins sûre aux logements".

...Dr Annette Seck renseigne que la SAGE dispose d’actifs sécurisés composés de villas, d’appartements et de terrains viabilisés qu’elle a souhaité mettre à la disposition de la diaspora, à travers notamment son projet phare dénommé cité de la Diaspora situé à Bambilor dans le département de Rufisque. "S’agissant de sa composition et de son étendue, l’offre de la SAGE, concerne des villas, appartements et terrains viabilisés sur toute l’étendue du territoire national, dans des conditions sécurisées et à des prix compétitifs.

A titre indicatif, pour la première phase sur le site de Bambilor, la SAGE met à la disposition du MAESE : 270 villas F3 ; 1363 terrains en titre foncier disposant de toutes les autorisations légales et réglementaires. La remise des clés est donc l’aboutissement d’un processus matérialisé par la signature d’une convention tripartite MAESE/SAGE/Coopérative de Sénégalais de l’Extérieur, qui a pour objectif de faciliter à nos compatriotes résidant à l’étranger l’accès à un logement de qualité à un coût compétitif. Il s’agit là d’une mise en œuvre de la politique déclinée par le président de la République pour une prise en charge efficiente de leurs préoccupations notamment dans le domaine du logement", a confié la ministre.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”