Publié le 29 Feb 2012 - 11:49
OMAR SY COMEDIEN FRANCO-SENEGALAIS

«Il ne faut pas que Wade reste»

Omar Sy, 34 ans, était plus connu à la télévision (SAV des émissions) ou au théâtre grâce au duo qu'il forme avec Fred Testot. Puis, il y a eu le cinéma (Nos jours heureux). Et enfin, Intouchables et ses 19 millions d'entrées en France. Grâce au succès populaire du film, Omar est devenu la troisième personnalité préférée des Français. Le comédien, d’origine sénégalaise, a donné une interview au journal français, L'Express. Il ne s’est pas privé d’aborder le Sénégal. Extraits.

La situation au Sénégal

Loin d'être juste le clown de service, Omar Sy dont le père est d'origine sénégalaise, réagit sur la situation dans ce pays qui va lui aussi élire son président. « Je n'ai pas eu le temps d'y aller depuis dix mois, mais je m'y rends régulièrement. Et, malgré la misère encore trop présente, il y avait assez peu d'abus politiques jusqu'à présent. Tout au plus quelques petites entorses que les gens acceptaient bon an mal an. Disons que la démocratie évoluait lentement mais sûrement. Et là, parce qu'un mec de 85 ans [Abdoulaye Wade] abuse ouvertement en voulant s'accrocher au pouvoir, le pays risque de partir en vrille. J'espère sincèrement me tromper. En attendant, pour le bien du pays, il ne faut pas que Wade reste. »

Les débuts

« J'ai commencé ce métier en 1995 comme on pratique un loisir. Certains font du karaté ou du foot, d'autres vont au yoga, moi, j'allais à la radio avec Jamel Debbouze. C'était sur Radio Nova. Je jouais les faux auditeurs avec Fred Testot, Vincent Desagnat et Michaël Youn. Au début, j'étais là pour accompagner Jamel et puis on m'a payé pour revenir. J'avais 17 ans, j'étais lycéen et, à la fin de l'année, j'avais un bac F à passer [NDLR: l'équivalent actuel d'un bac sciences et techniques industrielles]. » Il voulait devenir chauffagiste, mais il se retrouve au Festival de Cannes pour Le Cinéma de Jamel, sur Canal +. Pas de bac, mais une carrière qui commence pour le jeune Omar.

La vie privée

« Je suis parti de chez mes parents parce que j'étais amoureux. C'est simple. J'ai toujours pris la vie simplement, d'ailleurs. » Omar quitte en effet le domicile parental à 20 ans pour vivre avec Hélène, sa femme actuelle avec qui il a quatre enfants. « Une femme exceptionnelle » selon son époux de comédien. Très discret sur sa vie privée, on le découvre en famille dans le documentaire L'entrée des Trappistes, réalisé par Mélissa Theuria qui montre l'amitié qui lie ces trois originaires de Trappes qui ont réussi chacun dans leur domaine de prédilection.

Nicolas, Jamel et Omar

« On a grandi dans le même quartier de Trappes [Yvelines], lui [Jamel], Nicolas Anelka et moi. Mais que Jamel soit devenu comédien et Nicolas Anelka footballeur n'a surpris personne. Alors que mon parcours est complètement illogique. » Et de poursuivre : « j'avais aussi peur de me montrer. J'avais tort. Ce qui ressort de ce documentaire, ce sont nos mamans. Tout ce que Jamel, Nicolas et moi sommes aujourd'hui, c'est grâce à elles. Trois mamans qui n'ont jamais démissionné. Leur amour, c'est de l'engrais. » Un bel hommage en effet.

 

Section: 
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident
CONDAMNÉ À SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : O. Sylla a détourné 15 millions F CFA de son employeur pour se marier  
ADDICTION AUX TÉLÉPHONES PORTABLES : Quand l'appareil devient un ami inséparable
PORTRAIT DU FONDATEUR DU MOURIDISME : Serigne Touba : de sa naissance à son rappel à Dieu
INTERVIEW - BAYE DEMBA SOW (CHERCHEUR ET ÉCRIVAIN) “Comment Mame Cheikh a cédé le site qui abrite le palais aux colons”
SERIGNE MOUSSA KA Le littéraire mouride aux 13 644 vers
REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE DE L'OUEST : L'Artao sur les chantiers d’une meilleure visibilité
INTERVIEW AVEC AMADOU MOCTAR ANN, CHERCHEUR EN SCIENCES POLITIQUES : Entre continuité et rupture : les orientations diplomatiques de Diomaye et de Macky Sall
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : Yassine Fall : Héraldesse du panafricanisme
FRANCE ET SENEGAL : Une nouvelle dynamique des relations
CEDEAO et AES : DIALOGUE EN TERRE DE MÉFIANCE : Les défis de Diomaye Faye