Publié le 6 Dec 2022 - 07:37

Pare Suxxali Senegaal

 

Depuis les scènes de pugilat notées à l’Assemblée nationale, les réactions se multiplient. ‘’L’examen du projet de budget du ministère de la Justice du vendredi 2 décembre 2022 a été marqué par l’agression physique d’une rare violence sur la députée-maire Amy Ndiaye Gniby.

Cet acte inqualifiable sur une femme, de surcroit enceinte, perpétré par deux députés (hommes) n’est que la résultante de la violence verbale et physique qui a cours à l’Assemblée nationale depuis le début de cette législature. Le Conseil national des femmes de Pare Suxxali Senegaal, fidèle à sa ligne de conduite adossée aux valeurs de paix, de justice sociale et de démocratie, condamne fermement ces actes d’une autre époque’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Ces dames pensent que ‘’les comportements des députés Massata Samb et Mamadou Niang doivent être bannis en tout lieu et en toute circonstance, particulièrement dans l’hémicycle qui symbolise le lieu privilégié du débat politique et le creuset par excellence de la confrontation des idées. La violence faite aux femmes devrait être combattue par tous les députés-hommes qui ont été élus pour un programme de législature dans lequel ne figurait pas le machisme.

Cette triste situation a mis mal à l’aise tous les hommes et a fait du Sénégal la risée dans le monde entier. La vidéo de l’agression devenue virale qui a fait le tour du monde ternit l’image de notre pays, une démocratie en construction’’.

...En outre, le CNF de Pare Suxxali Sénégal s’insurge contre toutes violences physiques et/ou verbales sur l’échiquier politique et appelle les acteurs à plus de retenue pour préserver la paix et le dialogue social sans lesquels de jeunes démocraties ont basculé sur des pentes raides et incontrôlables.

Selon la note, ‘’le CNF de Pare Suxxali Sénégal, membre de la coalition Yewwi Askan Wi, interpelle tous les partis membres de ladite coalition à se débarrasser des coteries partisanes pour défendre la justice et la démocratie ou simplement la femme en tout ce qu’elle représente ; appelle la coalition Yewwi Askan Wi à se prononcer publiquement sur l’agression de la députée Amy Ndiaye en la condamnant avec la dernière énergie ; demande à la coalition de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des députés agresseurs ; souhaite que la coalition Yewwi Askan Wi travaille à améliorer son image à l’Assemblée nationale, au risque de trahir la confiance des Sénégalaises et Sénégalais’’.

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère