Publié le 19 Aug 2021 - 01:19
RALLONGEMENT DES CONGES DE MATERNITE, CRECHES D’ENTREPRISE

Ce qu’en dit le Code du travail sénégalais

 

L’implantation des chambres d’allaitement, à défaut de crèches d’entreprise, est bien réglementée dans le Code du travail sénégalais. D’après l’ancien inspecteur du travail Abdou Fouta Diakhoumpa, elles doivent être installées et équipées avec une femme de salle partout où travaillent au minimum 25 femmes. 

Cependant, il faut dire qu’entre ce qui est recommandé et les réalités du terrain, l’écart est énorme. Aujourd’hui, il est difficile de trouver les entreprises qui respectent ce règlement.  L’actuel formateur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar précise d’ailleurs qu’il en avait vu ‘’dans les entreprises de pêche comme Africamer, à la fin des années 1990’’.

Par ailleurs, au sujet de la rallonge des congés ou du report demandé par certaines femmes, M. Diakhoumpa s’en tient à ce qui est dit dans le Code du travail sénégalais. ‘’Le Code du travail dit clairement que les femmes ont droit à 14 semaines dont 8 postérieures à la délivrance, par déduction. Il y a donc 6 semaines avant l’accouchement. La jurisprudence ajoute que, quelle que soit la date anticipée ou différée de l’accouchement, la période post-natale de 8 semaines reste intactes’’. Seulement, pour l’ancien inspecteur du travail, une loi peut toujours changer en fonction de la volonté du législateur. Toutefois, il reste persuadé que sur ce point, le Sénégal n’est pas prêt à faire comme la France. 

En effet, dit-il, les contextes sociologiques diffèrent.  D’ailleurs, l’ancien inspecteur du travail et membre du parti Rewmi peine à comprendre les revendications de ces femmes salariées. A l’en croire, celles qui sont dans le milieu informel retournent  souvent au bureau moins d’un mois après accouchement. ‘’Une femme commerçante ne va pas fermer boutique pendant deux mois. Pire, celles qui sont dans le monde rural retournent au champ 15 jours après l’accouchement. Donc, pourquoi les femmes salariées veulent avoir plus de  8 semaines ?’’, se demande-t-il.

Il souligne, en outre, que la réglementation a aménagé une heure d’allaitement par jour et pense qu’au-delà de cet acquis,   les femmes peuvent s’organiser pour appliquer l’allaitement maternel.

 

Section: 
CRISE DE COMMERCIALISATION DANS LA ZONE DES NIAYES : Diagnostic d’un mal profond
PRODUCTIONS AGRICOLES : Le casse-tête des pertes post-récoltes
ABUS ET VIOLENCES CONTRE LES ENFANTS : Ce que dit le Code pénal
AGRESSIONS SEXUELLES ET MALTRAITANCE A SAINT-LOUIS Des fléaux qui détruisent la vie de milliers de jeunes enfants
ENTRETIEN AVEC KHADIM NDIAYE, CHEF DU SERVICE REGIONAL DU COMMERCE DE THIES ‘’Assurer un approvisionnement stable et contrôlé durant le ramadan’’
SAINT-LOUIS : SITUATION DU MARCHÉ À LA VEILLE DU RAMADAN : Entre préoccupations des populations et assurances des autorités
HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ Une préoccupation croissante à l'approche du Ramadan
ÉTHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : La pensée de Baye Laye sur la question
QUÊTE DE POIDS CHEZ LES FEMMES : Belles à tout prix
MEISSA DIÈYE - COMMISSAIRE EN SERVICE À LA DIVISION DE LA CONSOMMATION : “Ces produits sont généralement introduits de manière frauduleuse”
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident