Publié le 28 Apr 2020 - 12:04

Severite Covid-19

 

Le Bureau de prospective économique du Sénégal (BPE) a produit un indice de sévérité de la Covid-19 pour suivre l’évolution de l’indice de mesure et de suivi de la sévérité de cette pandémie au niveau mondial.

Ce baromètre, qui entend par sévérité la définition d’une pandémie virale retenue par l’OMS (transmissibilité du virus, la sévérité de la maladie et son impact) se compose, selon directeur général du BPE, Moubarack Lô, et l’expert sénior au BPE, Amaye Sy, de six variables regroupées en trois dimensions (infections, guérisons et décès) : les taux d’infection, la progression des nouvelles infections dans la période récente de guérison, la progression des guérisons sur une période rapportée à la somme des nouvelles infections sur une période, le flux de nouveaux décès sur une période, rapporté au nombre d’infectés à la période précédente (ce qui est une nouvelle variable ajoutée à l’indice cette semaine) et de la létalité (rapport du nombre de décès sur le nombre d’infectés).

Les données utilisées par l’économiste sénégalais proviennent de la base journalière du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qui est une agence de l’Union européenne, et du Centre de l’Union africaine de contrôle et de prévention des maladies qui se fondent elles-mêmes sur des données officielles de l’Organisation mondiale de la santé et sur celles des pays.

De 0 à 1, l’indice de sévérité de la Covid-19 du BPE montre un score moyen mondial, au 25 avril 2020, de 0,70. Ce qui correspond à une sévérité modérée. Le Sénégal est classé dans cette catégorie avec un score de 0,76 et occupe actuellement le 51e rang mondial. Au niveau continental, notre pays occupe désormais le 14e rang. Une position qui n’a plus rien n’exceptionnel. Ceci s’explique, selon la production de Moubarack Lô et Amaye Sy, par le fait que le pays a commencé à inverser la courbe de la maladie à partir du 3 avril, expliquant sa bonne performance dans le baromètre publié le 8 avril (3e mondial et 1er africain), avant de constater une évolution rapide des cas d’infection (notamment communautaires et de leurs contacts) et des décès, à partir du 12 avril.

Concernant l’Afrique, les scores sont compris entre 0,97 (île Maurice) et 0,40 (Somalie) avec une moyenne de 0,70 (soit une sévérité modérée sur le continent). L’Europe affiche en moyenne la plus forte sévérité dans le monde (avec un score de 0,68 ; soit une sévérité modérée). Le meilleur score dans ce continent est de 0,92 (l’Autriche) et le pays le moins performant affiche un score de 0,36 (le Royaume-Uni).

En Amérique, les scores varient entre un minimum de 0,45 (pour le Panama et 0,46 pour les Etats-Unis, pays les plus sévèrement touchés dans ce continent) et un maximum de 0,92 (Uruguay), pour une moyenne régionale de 0,66. L’Asie a enregistré en moyenne un score de 0,71. Le meilleur score est obtenu par le Cambodge (0,99), suivi de la Thaïlande (0,98) et du Vietnam (0,97). En Océanie, la Nouvelle-Zélande a réalisé, à la date du 25 avril 2020, la meilleure performance mondiale pour l’indice de sévérité de la Covid-19 (avec un score de 0,99), suivie de la Nouvelle-Calédonie (0,99) et de l’Australie (avec un score de 0,95).

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour