Publié le 29 Jan 2024 - 15:30
SOCIÉTÉ – AITS

Les inspecteurs du Trésor réfléchissent sur leur retraite

 

L’Amicale des inspecteurs du Trésor du Sénégal a réuni ses membres, ce week-end, à Saly Portudal, pour réfléchir sur l'avenir de leur métier.

 

Tout travailleur souhaite vivre une retraite paisible et sécurisée, après plusieurs décennies de labeur. C’est dans cette perspective que les inspecteurs du Trésor ont entamé la réflexion. À l’occasion d’une rencontre organisée par l’Amicale des inspecteurs du trésor (AITS) ce week-end à Saly Portudal, son président a indiqué : ‘’Le thème qui nous réunit constitue une préoccupation majeure pour l’ensemble des corps de l'administration du Trésor. C’est pour cette raison que nous nous sommes attelés à activer des synergies positives avec  les autres associations et amicales établies au sein de la DGCPT (Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor)’’. Dans cette dynamique, ‘’ce partenariat auquel a bien voulu prendre part la mutuelle du Trésor nous a amenés à mettre en place un groupe de réflexion sur la problématique de la condition du retraité de l’administration du Trésor. Il en est de même des autres amicales sœurs de corps sortant de l’ENA, avec qui nous avons établi un collectif  regroupant les différents bureaux afin d’assurer une meilleure prise en charge de questions d’intérêts communs’’, a assuré Mamadou Diop.

Pour lui, au chapitre des questions d'intérêt commun, figure au premier plan la question de la condition des retraités de la Fonction publique dans une perspective plus globale.

Dans le même sens, ajoute-t-il, ‘’le corps des inspecteurs du Trésor s’est considérablement rajeuni ces dernières années. Alors que dans le même temps, des défis majeurs se dressent sur notre chemin. L’envergure et le caractère multiformes de ces défis nous imposent l’exercice instructif de la réappropriation de notre histoire’’.

À l’en croire, ‘’cette histoire enseigne  que le corps des inspecteurs du Trésor a été de tous les combats dans la longue marche de notre République vers la délivrance d’un service public de qualité et l’édification d’une administration au service du développement’’.

Simple  hasard  de calendrier  peut-être,  la rencontre de ces agents de l’État s’est tenue au moment où la Direction générale du Trésor a fini de finaliser son plan de développement stratégique, s’est félicité M. Diop. Avant de préciser que ‘’le PDSAT étant par excellence le cadre de formulation et de mise en œuvre des réponses institutionnelles aux préoccupations de l’heure, nous pouvons naturellement espérer que nos autorités ici présentes ne manqueront certainement pas de prêter un intérêt particulier aux conclusions et recommandations issues de nos débats d’aujourd’hui, dans une perspective d’amélioration de la politique sociale de l’administration du Trésor, notamment à l’endroit des retraités’’, a souhaité le président de l’AITS.

Venu présider la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le ministre des Finances et du Budget a exhorté la jeune génération des inspecteurs à garder haut le flambeau de ce corps de l’Administration publique. ‘’Vous avez le devoir de maintenir ces acquis durement obtenus qui font la prestigieuse réputation du corps des inspecteurs du Trésor. À cette fin, aucun sacrifice ne sera de trop. Vous devrez constamment avoir à l’esprit et porter en bandoulière ces belles valeurs de vos aînés pour honorer leurs mémoires’’, a indiqué Mamadou Moustapha Ba.

Mais, poursuit-il, ‘’au-delà, il faudra sans cesse les renouveler et les nourrir à la sève de nos valeurs ancestrales qui font la fierté de notre République et de notre cher pays. Vous avez donc un destin à écrire et vous seuls en êtes à la fois l’architecte et curieuse coïncidence, le comptable. Il vous appartient, dès lors, de vous l’approprier pour en écrire les plus belles pages’’.

Selon le ministre, ‘’une telle mission requiert nécessairement la correcte prise en charge des besoins de nos concitoyens, ces usagers devenus et à juste titre de plus en plus exigeants, mais plus globalement, d’apporter les réponses appropriées aux différents défis de notre époque’’.

D’ailleurs, assure-t-il, ‘’à l’heure de la modernisation des services de l’État, l’administration du Trésor a assurément un rôle central à jouer, puisqu’elle a été à l’avant-garde de toutes les batailles menées dans ce sens’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour