Publié le 30 Sep 2012 - 19:55
URBANISME-ANALYSE- INONDATIONS

Un expert préconise une évaluation des politiques publiques

 

 

L'expert en décentralisation Mamadou Diouf, ancien Directeur des collectivités locales, a relevé l'absence d'évaluation dans la conduite des politiques publiques, estimant que les autorités doivent sur ce point changer de paradigme pour promouvoir une culture de l'évaluation.

 

Intervenant lors d'une table ronde organisée ce week-end à Mbour par l’Association des anciens élèves de l’école des travaux publics et du bâtiment (AENTPB), M. Diouf a indiqué que des mesures d'accompagnement sont toujours nécessaires pour ne pas rater les virages de l'histoire.

 

Beaucoup d’études ont été faites sur les bassins versants de Dakar, ce qui fait que les techniciens maîtrisent bien cette question, mais les mesures préconisées ne sont pas appliquées, a-t-il fait valoir lors de cette rencontre axée sur le thème "L’anarchie dans l’occupation du sol et la construction : quelles solutions durables ?"

 

"Je voudrais que les assises de l'urbanisme et de la construction, qui caractérisent véritablement cette table ronde de l’AENTPB, fassent l’objet d’un document bien rédigé. Le moment est arrivé (...) de faire connaître aux populations les enjeux et les risques qu'elles encourent", a déclaré valoir M. Diouf. "Or, a-t-il dit, je veux qu’on évite de croire qu’en luttant contre les effets, on a résolu le problème".

 

Sur un plan purement scientifique, les inondations s’expliquent par le fait que pendant plus d'une décennie, la nappe phréatique a enregistré un taux de remplissage "extrêmement important".

 

De même, des neufs domaines de compétences transférées aux Collectivités locales, l’urbanisme et l’aménagement du territoire doivent être "intimement liés si nous voulons régler les problèmes fustigés par tout le monde", a-t-il estimé. Sur cette base, a souligné l'ancien Directeur des collectivités locales, le domaine de l'urbanisme ne doit pas être déconnecté de celui de l’aménagement du territoire.

 

"C’est la raison pour laquelle je ne dis pas que tous les présidents de communauté rurale ou tous les maires doivent être des spécialistes, mais il faut mettre l’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut, pour que les gens comprennent les enjeux" des problèmes, a indiqué Mamadou Diouf.

 

APS

 

 

Section: 
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage