Publié le 13 Jan 2023 - 09:55
VALORISATION DE 7 AIRES MARINES PROTÉGÉES (AMCP)

L’AFD injecte 6,5 milliards F CFA

 

Le Sénégal souhaite ainsi, sur la base d’un programme national inclusif et participatif, à étendre les mesures de protection et de gestion des ressources marines et côtières pour assurer la conservation des milieux vulnérables, conformément à l’ambition de protéger au moins 10 % de la zone économique exclusive en zones marines et côtières, d’améliorer la stratégie de gestion des sites par la mise en place d’outils et d’organes de gestion appropriés, d’instituer un système de suivi scientifique adapté et de promouvoir le développement socioéconomique durable des zones concernées.

À cet effet, il  a conclu un accord de financement avec l’Agence française de développement (AFD) destiné à la mise en cohérence des activités de restauration de la mangrove et la consolidation du réseau des aires marines protégées (AMP) existant, par le biais du plan intitulé ‘’Projet d’appui à la politique d’aires marines protégées du Sénégal à travers la conservation et la mise en valeur durables des mangroves de la Casamance et du Sine-Saloum’’.

Sous tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable et de la Transition écologique (MEDDTE), il vise, selon le lieutenant-colonel Momar Sow, coordinateur dudit projet qui faisait hier une communication lors d’un atelier de formation des journalistes sur le traitement des sujets relatifs à l’environnement, à renforcer la capacité du gouvernement à gérer les aires marines protégées en s’appuyant sur l’expérience acquise dans les zones de mangrove, dans un souci d’une meilleure valorisation des services écosystémiques.

Il s’inscrit dans une démarche participative de conservation et d’amélioration de la biodiversité, conformément aux engagements internationaux du Sénégal, puis répond à la volonté des communautés locales de résoudre les conflits dans l’usage des ressources halieutiques. Il a pour objectifs spécifiques, entre autres, d’améliorer le cadre juridique et renforcer les capacités des services techniques du MEDDTE pour un meilleur suivi des AMCP et des écosystèmes de mangroves, par l’acquisition de connaissances et la mise en place d’outils contribuant à l’édification d’un observatoire du littoral, améliorer l’efficacité de sept AMCP (Gandoul, Bamboung et Sangomar dans la région de Fatick ; Niamone-Kalounayes, Kalolal Blouf Fogny, Abéné et Kassa-Balatakounda dans la région de Ziguinchor),  de favoriser le développement d’activités économiques qui permettent de réduire la pression sur la ressource halieutique dans la zone des AMP, notamment au profit des femmes et des jeunes. 

Ledit projet d’un coût de 10 millions d’euros, soit 6,50 milliards F CFA, selon le lieutenant-colonel Sow, a été mis sur place depuis 2018. Il concerne au total les sept AMCP et va durer de 2018 à 2026.

Les résultats attendus à travers ce projet sont, entre autres, de renforcer la capacité nationale à piloter la politique de création et de suivi d’AMCP, à surveiller le littoral grâce à la mise en place d’outils d’évaluation de la ressource. Il y a aussi l’amélioration des capacités de concertation entre secteurs concernés par l’exploitation des ressources halieutiques dans les AMCP cibles du projet au delta du Saloum et en Casamance ; l’amélioration des pratiques de valorisation des ressources halieutiques (huîtres sur guirlandes, séchage solaire des poissons, vente en frais de coquillages) qui bénéficient aux femmes en premier lieu.

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère