« Dans notre pays, on pense qu’on peut gagner sans travailler et réussir sans rien faire »
Invité de l’émission « Remue-ménage », ce dimanche 14 octobre sur la Rfm, le journaliste Vieux Savané a déploré les violences à l’origine de l’interruption du match Sénégal / Côte d’Ivoire. Aussi, a t-il indexé les dirigeants qui ont fait miroité la victoire de notre pays uniquement.
Le match opposant le Sénégal et la Côte d’Ivoire comptant pour les qualifications à la Can 2013, a été interrompu à la 76ème minute par des actes de violences, suite au doublé de l’attaquant ivoirien Didier Drogba qui élimine le Sénégal. Pour Vieux Savané, cette violence traduit une véritable crise des valeurs au Sénégal. « Dans ce pays on ne respecte rien. On crache et urine n’importe où », fustige le directeur de publication de Sud Quotidien.
Pour le journaliste, cette obsession pour la victoire « montre que dans notre pays, on pense qu’on peut gagner par les ‘’xons’’ (mystiques) , sans travailler et réussir sans rien faire ». D’après son analyse, « c’est une architecture qui s’est développée ces années avec des gens devenus subitement riches ». La vérité, assène Vieux Savané, est qu’« il faut toujours travailler et que seul le travail paie ». A ce niveau, fait-il remarquer : « la Côte d’Ivoire est plus forte que nous ».
Nettali