Publié le 8 Feb 2013 - 10:05
CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ, CRIMES DE GUERRE, TORTURE…

Du poids des chefs d’accusation qui pèsent contre Habré

 

S’il est vrai qu’Hissène Habré n’est pour l’instant pas poursuivi devant les nouvelles chambres, force est de reconnaître que plusieurs chefs d’accusation pèsent sur lui. L’ex-président tchadien est accusé d’être à l’origine de milliers d’assassinats politiques et d’actes de torture perpétrés sur plusieurs citoyens du Tchad.

 

7 personnes supposées être ses victimes, ont déposé en janvier 2000 une plainte devant un juge sénégalais qui, à son tour, a inculpé Habré pour ‘’torture, crimes contre l’humanité et actes de barbarie’’. Après cet acte, des juridictions d’appel ont obtenu l’annulation des poursuites pour ‘’manque de compétence’’. 5 années plus tard, un juge belge a inculpé Habré pour ‘’crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture’’.

 

Il faut noter que les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises ont vu le jour à la suite d’un accord avec l’Union africaine. La période d’instruction, menée par des magistrats sénégalais, devrait durer environ une quinzaine de mois. L’instruction sera vraisemblablement suivie d’un procès en 2014, que présidera un juge non sénégalais désigné par l’UA. Si le procès Habré est mené à terme, ce serait la première fois que les juridictions d’un pays jugent le chef d’État d’un autre pays, pour des allégations de violations des droits de l’Homme.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: