Publié le 30 Apr 2020 - 04:10
DISTRIBUTION DE KITS ALIMENTAIRES AUX MENAGES CIBLES

Ni complainte ni réclamation de population, selon Mansour Faye 

 

Le lancement de la distribution de kits alimentaires aux ménages ciblés, dans la cadre de la pandémie de la Covid-19, a eu lieu hier à Guinaw-Rails où Mansour Faye a soutenu que pour la phase pilote, tout s’est bien passé.

 

‘’L’opération de cette phase pilote va se dérouler dans les règles de l’art, car tout le processus a été encadré par les autorités de l’administration territoriale. Nous n’avons reçu aucune complainte, aucune remontée de réclamation de la part des populations de cette zone. Cela veut dire qu’il y a un travail qui a été fait en amont et en toute sincérité’’. Cette précision est du ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. Mansour Faye présidait, hier à Guinaw-Rail, en banlieue dakaroise, le lancement de la distribution de kits alimentaires aux ménages vulnérables, en cette période de Covid-19 et ciblés par l’Etat.

Selon lui, sa seule crainte était le processus de distribution dans le contexte actuel, avec les mesures barrières. Le constat, à Pikine, poursuit-il, est que les normes ont été respectées telles qu’édictées par les autorités sanitaires. ‘’Nous demandons juste aux acteurs de veiller pour que les choses continuent de se passer ainsi’’, dit-il, optimiste.

En outre, si, à l’échelle national, un million de ménages vont recevoir leurs kits, soit à peu près 10 millions d’habitants, à Guinaw Rails, c’est 3 207 ménages qui en sont bénéficiaires, soit un nombre total de ménages forts de 11 000.  Le kit est composé de 100 kg de riz, 10 l d’huile, 10 kg de sucre, 10 kg de pâtes alimentaires et un paquet de 18 savons de 300 G, pour une valeur monétaire qui tourne autour de 66 000 F CFA, selon M. Faye. ‘’La première bénéficiaire m’a fait savoir que cela lui permettra d’être à l’abri du besoin au moins pour 2 mois. L’opération va se poursuivre dans plus de 500 autres communes que comporte le pays. Ils vont s’inspirer du processus établi lors de la première opération de distribution’’, a déclaré Mansour Faye qui a pris, par la suite, la destination de Yène, dans le département de Rufisque, pour la même opération.

Pour sa part, le maire de la commune de Guinaw-Rails a promis que la distribution va arriver à son terme au bout de 10 jours. Selon Abdoulaye Diop, 4 points de distribution ont été installés pour réussir ce pari. Aussi, fait-il savoir, que la municipalité est en train de s’organiser pour voir comment soutenir 8 000 autres ménages de la commune qui n’ont pas été pris en compte.

CHEIKH THIAM

Section: 
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"