Le pacte de Thiès
À l’occasion du Conseil présidentiel tenu hier à Thiès, en marge du Conseil des ministres décentralisé, trois potentiels candidats à la prochaine Présidentielle de 2024 ont été réunis autour de la table et de la République.
‘’Nous sommes dans le temps de la République…’’. C’est en ces termes que le maire de la ville de Thiès, candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, a amorcé son discours, hier, dans le cadre du Conseil présidentiel tenu dans sa commune. Quelques instants plus tôt, le président de la République magnifiait la posture républicaine dont il a su faire montre durant toute cette visite, qui va se poursuivre aujourd’hui. ‘’Je remercie vraiment le maire pour son caractère républicain. En tant que dépositaire de la confiance des Sénégalais, il faut être conscient de ce qu’on vous confie. Une mairie n’a pas de couleur. Elle n’est ni verte, ni marron, ni orange. Le maire, lui, peut avoir une couleur, mais pas la mairie qui est un démembrement de l’État, ne peut pas avoir de couleur’’.
Comme s’il parlait spécifiquement à certains élus qu’il n’a pas voulu nommer, le président de la République a tenu à instruire les autorités déconcentrées à veiller à une application stricte des règles de la République et à recadrer tout élu qui inscrirait sa démarche hors des principes républicains. ‘’Un maire qui n’a pas de posture républicaine doit être remis à sa place, parce que ce n’est pas possible que des démembrements de l’État puissent emprunter des dynamiques autres que celles de l’État. Nous sommes dans un État certes décentralisé, mais unifié. Il faut que ça soit clair dans la tête de tout le monde. Si quelqu’un agit autrement, les autorités chargées de la décentralisation doivent le noter et prendre des mesures pour une application de la loi dans toute sa rigueur’’, a souligné le chef de l’État non sans promettre son soutien au maire de Thiès.
‘’Parce que, insiste-t-il, notre devoir est d’accompagner les maires qui sont au service des populations’’.
Autour de la République et des échanges de bons procédés, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a aussi joint sa parole à ce concert d’éloges à l’endroit non seulement du président e la République, mais aussi du maire de la ville. Magnifiant les nombreuses réalisations du président, Idrissa Seck est revenu, avec beaucoup d’humour, sur la vision de Macky Sall qu’il n’a eu de cesse d’égratigner par le passé.
‘’Je suis tenté de confesser, devant les miens, que vous avez admirablement répondu à l’une de mes critiques les plus emblématiques au cours de la compétition électorale de 2019, disant que votre vision s’arrêtait à Diamniadio. Vous avez prouvé qu’elle va bien au-delà’’, a-t-il lâché avec un grand sourire, prenant la main du chef de l’État.
D’après l’ancien maire de Thiès, le président de la République a rendu à Saly sa plage. ‘’Quand je m’y suis promené, des jeunes m’ont interpellé pour vous adresser leurs remerciements, parce que maintenant, sur des kilomètres, on peut marcher sur une plage extrêmement large et ça, c’est une réalisation exceptionnelle’’.
Au-delà de la plage, il a invoqué la réalisation du pont sur la Gambie ‘’qui unifie tout le territoire national, notamment sa partie Sud, mais qui désenclave aussi le Sénégal vis-à-vis de l’UEMOA et de la CEDEAO’’. Idrissa Seck a, dans la même veine, magnifié le lancement des travaux du pont enjambant le fleuve Sénégal ‘’pour nous relier à la République sœur de Mauritanie et nous conduire vers Tanger et à quelques kilomètres de l’Europe par voie terrestre’’, a relevé le président du Cese, non sans saluer également l’engagement de son allié pour défendre les intérêts de l’Afrique partout dans le monde. Suffisant pour justifier tous les honneurs à l’endroit du chef de l’État.
Revenant sur des propos du maire de Thiès tenu la veille, le président de Rewmi a ajouté : ‘’Monsieur le Maire, lors de l’inauguration des Classes préparatoires à l’École polytechnique de Thiès, vous avez dit que ‘la population thiessoise est certes insoumise, mais pas ingrate. On qualifie souvent les populations thiessoise de populations rebelles. Le mot est inadéquat. C’est une population soucieuse de préserver sa dignité en toutes circonstances. Mais elle est imbibée, au même titre que les populations des autres régions du Sénégal, de cette valeur cardinale de notre culture : la Teranga et l’élégance dans les relations. Et je pense qu’elles l’ont admirablement manifesté à l’occasion de votre venue ici, pour vous exprimer leur reconnaissance et leur affection que vous méritez très amplement’’’.
De l’avis du maire Babacar Diop qui a donné en cadeau la clé de la ville le temps de son séjour, le temps de la République peut produire le miracle d’effacer les couleurs des partis et des coalitions, les appartenances religieuses ou ethniques ou même régionalistes. ‘’Parce que c’est cela qui fait la force de la République ; c’est cela qui fait la force d’une nation ; c’est cela qui fait la force de notre nation. Et c’est un honneur pour notre ville, la ville providentielle de Thiès d’accueillir, ce matin, la République, d’accueillir son président, son gouvernement, d’accueillir toutes les institutions. C’est pour vous dire qu’aujourd’hui, Thiès est la République, la République est Thiès’’.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les priorités du président pour Thiès
Outre le développement des rails, Macky Sall compte faire émerger la région de Thiès en s’appuyant sur ses nombreuses potentialités en matière notamment de pêche, de tourisme, d’industries extractives…
À la suite des échanges dans le cadre du Conseil présidentiel, le président de la République a annoncé une enveloppe de plus de 1 500 milliards F CFA, sous réserve des validations en Conseil des ministres.
Il s’agira, selon lui, de consolider la vocation militaire et de renforcer le maillage sécuritaire de la région, d’accélérer le développement de la pêche et de l’économie maritime avec la réalisation du port de Ndayane, dont les travaux pourraient être lancés prochainement. Outre les domaines sécuritaire et maritime, le chef de l’État a annoncé la consolidation de la région en tant que pôle scolaire et universitaire de référence internationale, avec l’université Iba Der Thiam, l’École polytechnique, l’École nationale supérieure d’agriculture, l’ISEP, le campus franco-sénégalais qui sera à Mbour, ainsi que les premières classes préparatoires scientifiques du Sénégal.
De l’avis du président de la République, il s’agira aussi de l’émergence de l’économie du pétrole et du gaz, avec le gisement de Yaakaar Teranga. Dans la même veine, le développement prochain de la ligne du chemin de fer est aussi dans les chantiers du président de la République, qui a promis d’amener le TER à Thiès et à Mbour.
En outre, le Conseil présidentiel est revenu sur les hôpitaux de Tivaouane, Thiès et Mbour, et d’autres projets autoroutiers. ‘’Je puis dire que Thiès est une région en devenir, avec le développement accéléré de l’horticulture, du tourisme, de l’exploitation minière, du pôle urbain de Daga Kholpa…’’.
AVENIR DE MACKY SALL L’homélie d’Idrissa Seck Malgré les louanges et autres éloges adressés au chef de l’État, Idrissa Seck a tenu à formuler une prière qui a fait tilt dans l’assistance et qui a fait l’objet de plusieurs interprétations. À l’intention de son allié, le président du Cese déclare : ‘’Il me reste à présent, pour conclure, d’adresser une prière à votre endroit. Qu’il plaise au Seigneur des mondes de continuer à raffermir vos pas, à dilater votre poitrine, pour que vous acceptiez toutes les critiques, celles qui sont contributives comme celles qui sont abusivement injustifiées. C’est une des exigences du leadership et vous en êtes un, remarquable. Qu’il continue d’apaiser votre cœur, de fortifier votre esprit, pour que les choix futurs que vous aurez à faire puissent vous valoir un parachèvement de votre parcours déjà exceptionnel d’une telle beauté qu’il n’y aura pas d’autre choix que de vous garantir, après une longue et heureuse vie auprès des vôtres, une mention honorable sur les langues de la postérité.’’ Pour beaucoup, c’est là une manière de lui demander de terminer son mandat en beauté et d’essayer d’entrer dans la postérité. À ces mots, le président Sall réagira impassible. Il se contentera de dire : ‘’Je vous remercie, Monsieur le Président du Cese, fidèle à votre talent oratoire exceptionnel, mais surtout à la générosité de vos paroles, ainsi qu’à vos prières. Je tenais à vous remercier pour ce que vous venez de dire et nous avons noté avec beaucoup d’intérêt les contributions sur l’environnement, la fixation des dunes et naturellement, sur le programme d’investissement prioritaire de façon globale.’’ |
MOR AMAR