Publié le 28 Sep 2012 - 15:44
MAURITANIE

L'argent offert par Macky Sall divise les sénégalais

 

 

 

Les Sénégalais de Mauritanie sont à couteaux tirés à cause de l’argent que le président de la République, Macky Sall, leur a offert, lors de sa visite officielle des 16 et 17 septembre derniers.

 

Lors de sa dernière visite en Mauritanie, le Président Macky Sall a mis à la disposition de membres de la communauté sénégalaise une enveloppe. Même si on ne connaît pas la destination d’autres millions offerts à cette occasion, 9 millions de cette manne créent des remue-ménages en Mauritanie, notamment au sein de la communauté sénégalaise. Après son audience avec la communauté sénégalaise, le Président Sall a remis aux représentants de celle-ci 5 millions et ce, après que cette dernière eut fini de lui remettre sa contribution aux inondations suite à son appel, soit un montant de 3,5 millions de francs. Une contribution pour laquelle certains Mauritaniens qui revendiquent leur ‘’sénégalité’’ avaient également mis la main à la poche. Il s’agissant d’Ahmed Ould Hamza, président de la Communauté urbaine de Nouakchott (un million F), un natif du quartier de Grand Dakar, de Moulay Abass Boughourbal, un homme d’affaires de Nouadhibou (1,5 million F) et du Dr Yérim Fassa, maire de Rosso (200 000 F).

 

 

Cependant, l'argent remis à la communauté sénégalaise (5 millions) en guise de soutien, commence déjà à faire grincer des dents. Chacun réclame sa part du gâteau, notamment certains qui se réclament présidents d’associations. En effet, lors d’une rencontre le 25 septembre dernier devant décider du partage de cet argent, les propositions divergent d’un groupe à un autre. Si certains veulent un partage individuel, d’autres réfutent cette proposition et réclament la part de chaque association dont certaines viennent de voir le jour pour la circonstance. Cette divergence de point de vue montrent si besoin en était que la ‘’communauté est divisée’’, pour reprendre les propos tenus par le représentant de l’APR en Mauritanie, Mor Kane Ndiaye, devant le Président Macky.

 

Une rencontre qui s’est donc terminée en queue de poisson et rien n’a été décidé au sujet de cette somme qui se trouve entre les mains du président de l’Association des ressortissants sénégalais (ARSM), Ibra Ndaw. D’ailleurs, ce dernier a été assailli, le jour même de la réception du montant et au Palais présidentiel mauritanien même. Une scène qui s’est déroulée aux yeux de la sécurité mauritanienne et de certaines autorités sénégalaises.

 

 

Ibou BADIANE, Correspondant en Mauritanie

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes