Le Forum civil invite les syndicats d'enseignants à des ''réflexions fructeuses''
Mouhamadou Mbodj, le coordonnateur du Forum civil, a appelé mercredi les syndicats d'enseignants à ''orienter leurs revendications vers des réflexions fructueuses pouvant provoquer des solutions pérennes, face aux nombreuses difficultés de l’éducation''.
''Education et développement vont de pair. Il est dès lors essentiel d’orienter votre combat sur des champs de réflexion pouvant aboutir à des solutions'', a-t-il dit en présence de nombreux représentants de syndicats d'enseignants. Le coordonnateur du Forum civil --- la section sénégalaise de Transparency International --- a aussi demandé aux enseignants d'élargir leurs revendications à d'autres sujets comme le retard de la construction de certaines écoles, dont des ''lycées financés par l'Etat''.
Lors de cette rencontre initiée par le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES), 13 représentants de syndicats d’enseignants ont tenté de dégager la conduite à tenir pour leurs activités syndicales, au cours de l’année scolaire qui vient de démarrer. Seydi Ababacar Ndiaye, le secrétaire général du SAES, a invité ''le gouvernement à faire du secteur de l’éducation sa priorité en s’ouvrant notamment aux principaux acteurs que sont les enseignants''.
''Il est surprenant qu’on parle d’assises de l’enseignement, sans que nous n'y soyons associés'', a-t-il affirmé, ajoutant : ''Plusieurs syndicats d'enseignants ont décidé de faire front en perspective des [prochaines] revendications.'' ''Nous nous sommes rendu compte que notre faille se trouve dans notre division'', a-t-il avoué, s'adressant aux leaders des autres syndicats d'enseignants.
Marième Sakho Dansokho, la secrétaire générale du Syndicat des professeurs du Sénégal (SYPROS), a lancé un appel à ''des revendications plus concertées, où seuls l’intérêt de l’école et la qualité de l’enseignement seront mis en exergue''. Bakary Badiane, le président de l’Association des parents d’élèves du Sénégal, a exhorté ''le gouvernement à s’orienter vers une démarche faite d’actes concrets''. ''Il s’agira de dire ce qui peut être fait immédiatement et ce qui le sera ultérieurement, en veillant à être précis dans les dates'', a-t-il expliqué.
Lors de la rencontre, plusieurs syndicats dont le SYPROS, le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS), le Cadre unitaire syndical de l'enseignement moyen et secondaire (CUSEMS) ont convenu de relever ensemble les ''prochains défis''.
APS