Publié le 14 Oct 2012 - 09:21
PARTENARIAT SÉNÉGAL-CANADA

Trois nouveau accords scellés

 

 

La coopération bilatérale entre le Sénégal et le Canada s'enrichit de trois nouveaux accords. Lesquels portent sur la protection et la promotion des investissements étrangers, le transport aérien et sur la réalisation d'un Plan national de géomatique d'ailleurs en cours d'exécution.

 

En visite officielle de trois jours à Dakar, le Premier ministre Canadien à quitté la capitale sénégalaise hier pour Kinshasa en République démocratique du Congo où il doit participer au 14ème sommet de la Francophonie. Peu avant son départ, Stephen Harper a paraphé avec le président sénégalais, Macky Sall, trois accords visant à consolider la coopération entre le Sénégal et le Canada, vieille de cinquante ans. C'était au cours d'une conférence de presse conjointe organisée au Radisson Blu.

 

Ces accords portent ainsi sur la protection réciproque et la promotion des investissements étrangers, sur le transport aérien et sur la réalisation du Plan national géomatique (PNG) déjà en cours sur financement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et exécuté par le ministère canadien des Ressources naturelles. La première entente vise à renforcer les liens commerciaux entre le Sénégal et le Canada pour la promotion de leurs investissements tandis que l'accord sur le transport aérien vise à faciliter les échanges directs des biens et personnes entre le Canada et le Sénégal.

 

Tout en espérant travailler longtemps avec l'État sénégalais dans le cadre de cette coopération, le PM canadien pense que ''ces genres d'initiatives aide les entreprises canadiennes à identifier des opportunités d'investissements au Sénégal en plus de créer des emplois pour la jeunesse sénégalaise''. Car, estime Stephen Harper, ''c'est avec les fruits de cette collaboration que nous pouvons obtenir des résultats concrets''. ''Cet accord va permettre aux entreprises canadiennes de faire affaires au Sénégal mais aussi d'augmenter le commerce entre les deux pays'', soutient-il. Dans le domaine de l'énergie, le chef du gouvernement canadien, répondant à une question d'un journaliste, a fait savoir que son pays est prêt à apporter son expertise au Sénégal pour le règlement de la question énergétique qui n'en finit pas d'être un problème. ''Nous sommes prêts à examiner la question énergétique puisque nous avons de l’expertise dans n’importe quel domaine de l’énergie'', indique M. Harper.

 

Pour sa part, le Président Macky Sall salue l'engagement du Canada aux côtés du Sénégal par une coopération faite dans des domaines aussi importants que l'éducation et la formation professionnelle, le développement social, la décentralisation, l'environnement, le monde rural et la sécurité alimentaire, entre autres. À ce titre, souligne M. Sall, ''le Sénégal reste un pays de concentration de la coopération officielle du Canada en plus de la présence d'entreprises privées du Canada au Sénégal''. ''C'est dans cet esprit que notre pays vient de signer ces trois textes dont deux déclarations d'intention de la conclusion prochaine de deux accords portant l'un sur la protection réciproque des investissements et l'autre sur le transport aérien'', note-t-il. Non sans préciser que ''le Sénégal est un pays très fortement engagé dans la promotion de l'investissement étranger''.

 

Durant les trois jours passés au Sénégal, le PM canadien et le président sénégalais ont passé en revue ce partenariat que Macky Sall juge ''fécond et privilégier''. Décidés à le consolider et porter à un niveau supérieur, les deux officiels se sont réjouis de leurs convergences de vue sur des questions d'intérêt commun en Afrique tels que la bonne gouvernance, la démocratie et l'État de droit.

ASSANE MBAYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes