455 millions de dollars pour le Mali
La conférence des donateurs du Mali à Addis Abeba a débouché sur une promesse de dons de 455 millions de dollars dans le but d'aider le pays a combattre les groupes armes et pour une assistance humanitaire. Par exemple, le Japon a promis une enveloppe de 120 millions de dollars, tandis que la France va mettre 63 millions sur la table.
Pour l'Union Africaine, il faut poursuivre l'effort visant à convaincre plus de pays à contribuer au financement de l'effort de guerre ainsi qu'à la restructuration de l'armée malienne. L'UA s'est d'ores et déjà engagée à contribuer à hauteur de 50 millions de dollars dans le financement de la Mission de soutien au Mali (Misma). La disponibilité de ces fonds devrait permettre une accélération du déploiement des troupes africaines qui doivent s'engager au Mali.
Sur le plan politique, le président par intérim Dioncounda Traoré a déclaré qu'il espérait la tenue d'élections avant le 31 juillet au Mali. Une résolution adoptée le 21 décembre 2012 par le conseil de sécurité autorise le déploiement d'une force internationale pour combattre les groupes armés du nord mais appelle aussi à la poursuite du processus politique. Le Secrétaire General des Nations-unies Ban ki-Moon s'est félicité des avancées sur le déploiement des forces de la Misma, mais encourage les acteurs politiques maliens à "adopter un processus politique sans exclusive, notamment à dresser une feuille de route devant mener au rétablissement complet de l'ordre constitutionnel".
BBC Afrique