Publié le 8 Oct 2012 - 12:57
DÉBAT D'OUTRE TOMBE

Les nouvelles révélations sur la conversion à l’islam de Jean-Luc Delarue

 

 

Le grand déballage sur la fin nimbée de mystère de Jean-Luc Delarue aurait pu faire l’objet d’un de ses fameux débats de société qui ont fait sa gloire. Mais si l’animateur se plaisait à discuter de tout, aurait-il apprécié que « ça se discute » publiquement, et aussi férocement, autour de son inhumation secrète, teintée d’une conversion à l’islam, tantôt affirmée, tantôt démentie ?

 

Avec en toile de fond la bataille qui fait rage autour d’un fabuleux héritage, les dernières révélations de Paris Match font état d’une source médicale qui prétend que son épouse «Anissa,  aurait décidé de l’inhumer selon le rite musulman. Elle aurait fait venir un Imam à l’Hôpital américain, qui l’aurait converti sur son lit de mort, après son décès, ce qu’elle démentira par la suite». Mais faire prononcer la Shahada (formule attestant que : «il n'y a de dieu qu'Allah et Mouhamed est son prophète») à un mort n’est pas chose aisée, et embrasser l’islam, lorsque l’on a rendu son dernier soupir, n’est pas très orthodoxe ni très crédible…

 

Néanmoins, en dépit de ces invraisemblances qui reflètent peut-être la vérité au nom de considérations bassement matérielles, l’article assure que le pionnier  de la démocratie télévisuelle participative  a été « veillé selon le rite funéraire musulman, dans trois draps blancs. Le vendredi 24 août au matin, moins de 24h après son décès, Jean-Luc Delarue est enterré dans l’un des discrets carrés musulmans de l’immense cimetière de Thiais, à quelques kilomètres de l’aéroport d’Orly. »

 

On apprend également que son épouse a exigé le silence de la part du personnel du cimetière, et qu’une dalle en béton anonyme recouvre la tombe du défunt, dans la perspective d’accueillir ultérieurement un « monument ». Cette discrétion absolue s’est accompagnée de l’exclusion totale des membres de la famille de l’animateur lors de son enterrement.

 

Jean-Luc Delarue a quitté la scène de la vie, peut-être musulman, de son plein gré ou non, cédant la place à son entourage, scindé en deux clans antagonistes, qui est en pleine guerre des nerfs et bientôt juridique. Un scénario dont Paris Match assure que la star du petit écran, bien que «complexe et très exposée», aurait désapprouvé la surmédiatisation sordide, et cela ne souffre aucune discussion...

Oumma.com

 

 

 

Section: 
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience