Le Brésilien Roberto Azevedo dirigera l'OMC
Le Brésilien Roberto Azevedo, un diplomate de carrière spécialiste des relations commerciales, sera le prochain directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a-t-on appris mardi de source diplomatique.
Le choix du successeur du Français Pascal Lamy, en poste depuis huit ans, a été dévoilé lors d'une réunion à huis clos. Roberto Azevedo, ambassadeur du Brésil auprès de l'OMC, a été préféré par les 159 pays membres à l'ex-ministre mexicain du Commerce Herminio Blanco. Il sera le premier latino-américain à diriger l'organisation fondée en 1995.
Lancé il y a six mois, le processus de désignation du successeur de Pascal Lamy avait suscité initialement neuf candidatures, un nombre sans précédent. Son résultat devrait être officiellement annoncé mercredi et la désignation de Roberto Azevedo confirmée le 14 mai. Le nouveau directeur général prendra ses fonctions le 1er septembre et devra immédiatement s'atteler à la préparation de la "Conférence ministérielle" bisannuelle prévue à Bali, en Indonésie, en décembre.
Ce sommet est censé déboucher sur un accord de standardisation des procédures douanières susceptible, selon ses promoteurs, de favoriser les échanges, donc de soutenir la croissance mondiale. L'ordre du jour de Bali devrait aussi inclure de nouvelles règles en matière de sécurité alimentaires et des concessions aux pays les plus pauvres.
Yahoo