Accident de montgolfière , 19 morts
Dix-neuf personnes, pour la plupart des touristes asiatiques et européens, dont deux Français, ont été tués dans l'explosion d'une montgolfière en plein vol mardi près de la ville de Louxor, rapportent les autorités égyptiennes.
Le pilote ainsi qu'un des passagers ont survécu à l'accident qui aurait été provoqué par une explosion dans le tuyau reliant la bonbonne de gaz et le brûleur chargé d'envoyer de l'air chaud dans la toile de l'aérostat. L'incident s'est produit alors que la montgolfière se trouvait à 300 mètres au-dessus du sol, a déclaré Ahmed Aboud, directeur de l'association des aérostiers de Louxor. Le pilote, qui souffre de brûlures, a eu la vie sauve en sautant de la nacelle alors qu'elle se trouvait à une dizaine de mètres du sol, a-t-il ajouté.
Un médecin de l'hôpital de Louxor où ont été admis les deux blessés a dit que les tués étaient des touristes britanniques, japonais et hongkongais et un Egyptien. Deux ressortissants français ont également trouvé la mort, a dit à Paris le ministère français des Affaires étrangères. "Je peux vous confirmer qu'il y a malheureusement deux ressortissants (français) parmi les victimes de cet accident", a déclaré un porte-parole lors d'un point de presse, refusant de donner leurs noms.
VOLS SUSPENDUS LE TEMPS DE L'ENQUÊTE
Le gouverneur de la province de Louxor a déclaré à la chaîne de télévision Al Djazira que plusieurs corps n'avaient pas pu être identifiés. Konny Mathews, directrice adjointe de l'hôtel Al Moudira de Louxor, a dit avoir entendu le brut d'une explosion vers 07h00 (05h00 GMT). "Il y a eu un énorme bang, un bang effrayant même si cela s'est produit à plusieurs kilomètres de l'hôtel", a-t-elle dit par téléphone. "Certains de mes employés ont dit que leurs maisons avaient tremblé."
Le ministre de l'Aviation civile, Ouaël el Maadaoui, a fait savoir qu'une commission d'enquête allait se rendre à Louxor, où tous les vols d'aérostat vont être suspendus jusqu'à ce que la cause de l'accident soit établie. L'accident s'est produit sur la rive occidentale du Nil, qui abrite des temples pharaoniques et les tombeaux de la Vallée des Rois, dont celui de Toutankhamon. Le photographe américain Christopher Michel, qui se trouvait à bord d'un autre ballon, a déclaré à la chaîne britannique Sky News que huit montgolfières étaient en l'air au moment de l'explosion.
La région de Louxor, à 700 km au sud du Caire, est l'une des plus touristiques d'Egypte. Le tourisme représentait plus de 10% du PIB du pays avant la révolte qui a conduit à la chute d'Hosni Moubarak en février 2011. L'Egypte avait accueilli 14,7 millions de touristes en 2010 contre 9,8 millions l'an passé.
Yahoo