Publié le 5 Mar 2013 - 05:22
GUINÉE

 Echec des négociations, un mort à Conakry

Une personne au moins a été tuée et six autres ont été blessées lundi lorsque les forces de l'ordre ont ouvert le feu à Conakry, a annoncé une ONG guinéenne.

 

Les coups de feu ont éclaté peu après le boycottage par les principaux chefs de l'opposition d'une réunion organisée par le président Alpha Condé pour mettre fin à plusieurs jours d'agitation dans la capitale et au-delà qui ont fait au total six morts. "Sept personnes ont été touchées par des balles tirées par les forces de sécurité", a déclaré Thierno Maadjou Sow, président de l'Organisation guinéenne des droits de l'homme (OGDH). "L'une d'entre elles a succombé à ses blessures. La situation tourne à un affrontement ethnique entre les Malinkés et les Peuls".

 

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, a qualifié la situation d'"inquiétante" sans vouloir fournir de bilan des violences de lundi. Les affrontements de lundi ont gagné la ville de Labé, située dans le centre du pays, à plus de 450 km de la capitale. Les violences ont éclaté mercredi lors d'une manifestation de l'opposition qui accuse le gouvernement de chercher à truquer les prochaines élections législatives. Les heurts ont fait cinq morts et des centaines de blessés parmi les manifestants.

 

Le président Alpha Condé avait appelé à des négociations en vue des prochaines élections, repoussées à plusieurs reprises. Un décret présidentiel devait être présenté avant dimanche pour fixer le prochain scrutin au 12 mai. Les principaux responsables de l'opposition avaient appelé au boycottage de la rencontre. Néanmoins, une délégation représentant l'opposition, dirigée par le porte-parole Aboubacar Sylla et l'ancien premier ministre Jean-Marie Dore, a participé aux négociations.

 

Le prochain scrutin est censé parachever la transition vers un pouvoir civil après le coup d'Etat militaire de 2008. La tenue des élections législatives est également une condition de la reprise de l'aide européenne à une économie riche en minerais (bauxite notamment) et en bois minée par les divisions et la mauvaise gestion.

 

Yahoo

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social