Publié le 6 Jun 2013 - 03:31
LANGUE - 5E FORUM DES ''CARAVANES DES DIX MOTS''

Abdou Diouf  invité d’honneur  en 2014

La ''Caravane des dix mots'' de la France a lancé, hier à Dakar, dans le cadre de son projet le Web des Caravanes des dix mots, un atelier de formation destiné aux ressortissants de 15 pays de la francophonie.
 

A l’heure du numérique, il est essentiel que tous les artistes puissent communiquer correctement au moyen du web devenu un impératif. C'est ce qui a motivé l'initiative par la France d'une ''Caravane des 10 mots'' d'organiser un atelier de formation à Kër Thiossane, sise Liberté 2, à Dakar.

''Wordweb vise à renforcer les capacités des artistes à entreprendre par eux-mêmes la production de leurs œuvres dans le web'', a expliqué la directrice du volet international du projet, Anaïs Eschenbrenner, hier au lancement de la formation. Selon elle, tout le monde doit s’engager même si chacun a ses difficultés. ''Quel que soit le territoire où l’on vit, il n'y a pas de raison que cette fracture numérique touche plus ici qu’ailleurs. On a chacun la possibilité d’accéder à ces outils et qu’on puisse l’avoir à sa portée'', a-t-elle poursuivi.

Ce projet entre dans le processus de mise en place d’une plate-forme internet collaborative dédiée aux projets de ''Caravanes des dix mots'' et concernant 15 pays de la Francophonie. Selon Abou Mbow du ministère de l’Éducation nationale : ''Cet atelier constitue un pas supplémentaire vers la recherche de la perfection de notre organisation qui coïncide avec l’organisation prochaine en 2014 du sommet des chefs d’États de la Francophonie au Sénégal. Le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf est promu à l’honneur'', a fait savoir M. Mbow. 

De l'avis d'Émilie Georget, chargée du projet culturel dans l’organisation, le projet  a juste comme vocation de former les artistes à pouvoir produire des films court-métrage d’une durée de 13 minutes, réalisés à partir des dix mots dictés par l’association. ''Il n’y a pas de retombées commerciales. Le but est de créer des échanges entres les artistes des différents pays de la francophonie'', a-t-elle précisé.

Cinq (5) artistes d’origines (Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Togo et Cameroun) et de spécialités différents seront durant deux (2) jours formés sur le contenu du projet Dakar-Lyon et pourront, au finish, bien manier cet outil.

Le Web des Caravanes des dix mots est soutenu par le Fonds francophone des Inforoutes de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Compagnie Sénégal Bou-Saana  et Lapro Théâtre du Bénin.

Une manifestation en deux temps est proposée en 2014 à savoir une première étape à Dakar dans le cadre du sommet de la Francophonie et une seconde à Lyon en France.
 

Mariétou Kane (stagiaire)

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’