Publié le 17 Feb 2013 - 13:53
MALI

La CEN-SAD favorable à la transformation de la MISMA en une mission de l ' ONU

La Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens CEN-SAD, s’est déclarée « favorable » à la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en une mission des Nations Unies, avec toutefois « le même mandat et des moyens conséquents ».

 

Le sommet qui s'est tenu samedi à N'Djamena (Tchad) en présence d'une douzaine de chefs d'Etats, dont les présidents maliens Dioncounda Traoré, soudanais Omar el-Béchir, a également approuvé l'allocation par le Secrétariat Général de la CEN-SAD d'un montant de 500 millions de FCFA à la MISMA, selon le communiqué final de la rencontre. Organisée à l'invitation du président Idriss Deby Itno, chef de l'Etat du Tchad, Président en exercice de la CEN-SAD, la Conférence a lancé un appel à tous les Etats membres de la CEN-SAD à continuer à apporter leur appui au processus politique, diplomatique et militaire en cours en vue de parvenir à une stabilisation définitive de la situation au Mali et à la lutte globale contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée dans tout l'espace sahélo-saharien.

 

Exprimant son rejet total de toutes actions visant à remettre en cause l'intégrité territoriale et l'unité nationale du Mali, la CEN SAD a également pris bonne note du Plan de M. Romano PRODI pour la sécurité et le développement au Sahel et exhorte les institutions financières à lui apporter l'appui nécessaire à sa mise en œuvre. L'envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu pour le Sahel, l'Italien Romano Prodi a annoncé récemment la création d'un ‘'fonds'' pour aider les pays de cette région secouée par la guerre au Mali. Ce fonds, créé par l'ONU, est « destiné à aider la région pour que le Sahel soit au moins au même niveau de développement que les autres pays d'Afrique », a soutenu Prodi.

 

Les 24 Etats sur 28 qui ont pris part au sommet ont signé le traité révisé de l’organisation sous -régionale. Au moins quinze ratifications seront toutefois requises pour que ce traité entre en vigueur. Réunis à la veille du Sommet, les experts se sont penchés sur ces différentes questions, préconisant notamment la refondation de la CEN-SAD et donné des pistes de sa réorganisation pour faire face aux nouveaux défis politiques et sécuritaires dans la région sahélo-saharienne. Créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye), la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) regroupe 28 États membres. Elle a pour objectifs, entre autres, l'établissement d'une union économique globale et la suppression de toutes les restrictions qui entravent le rassemblement des pays membres.

 

Apanews

 

Section: 
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko