Publié le 18 Jun 2013 - 04:23
MAURITANIE

Journée de solidarité aux Sénégalais en détresse 

 

L’Ambassade du Sénégal en Mauritanie, a initié depuis l’année dernière, au mois béni de Ramadan, une opération de solidarité avec les détenus et les malades dans les hôpitaux du pays. Cette opération a connu un franc succès avec la participation effective de la communauté sénégalaise et la contribution des amis du Sénégal. Une rencontre pour la circonstance a eu lieu ce jeudi 13 juin dernier dans les locaux de la chancellerie.  Rééditer l’opération solidarité effectuée en juillet 2012 au profit des détenus et malades Sénégalais, est le vœu pieux de son Excellence Mamadou Kane, ambassadeur du Sénégal en Mauritanie.

Après avoir fait le bilan de la contribution de tous l’année dernière à Nouakchott et à Nouadhibou, l’ambassadeur a remercié toute la communauté et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette opération, la première du genre dans l’histoire de la diplomatie sénégalaise en Mauritanie. La contribution financière de la communauté qui s’est fortement mobilisée pour venir en aide à leurs concitoyens dans le besoin, a été même saluée par les hautes autorités sénégalaises. Mieux, les Sénégalais de Mauritanie ont également mis la main à la poche pour contribuer au soutien des personnes victimes des inondations. Si pour les détenus et autres malades, l’enveloppe était de près de 600.000F cfa en plus des habits et autres denrées de première nécessité, pour les inondations, une enveloppe de 3.500.000Fcf a été remise en main propre au Président Macky Sall au terme de sa première visite en Mauritanie les 16 et 17 septembre 2012.

C’est dire que les Sénégalais de Mauritanie comme d’autres établis à l’étranger, se soucient des difficultés auxquelles leur pays est confronté.  Elargir l’opération aux autres Sénégalais en difficultés Pour cette année, l’opération baptisée par SEM Kane « solidarité aux Sénégalais en détresse » sera élargie aux étudiants arabes dans les mahadras et aux Sénégalais en difficultés dans leurs familles ou se trouvant dans de mauvaises conditions de vie. C’est du moins la proposition faite par son Excellence et qui a rencontré l’adhésion de toute la communauté. Cette communauté, bien que frustrée de ses hautes autorités qui n’ont pas pu trouver des solutions idoines à leur séjour en Mauritanie (carte de séjour de 50.000F trop cher pour leurs revenus, restriction de leurs activités professionnelles, interpellations abusives entre autres …), se disent prêts tout de même à encore mettre la main à la poche pour aider leurs compatriotes. «Même sans l’appel de l’ambassade, nous ferons quelque chose d’autant plus que l’opération se déroulera dans le mois béni de ramadan où tout musulman doit faire de bons gestes à l’endroit de quiconque pour avoir la bénédiction », a indiqué  un notable présent à la rencontre.

« Je sais qu’il n’y aura pas trop d’engouement comme l’année dernière », avertit un des responsables de l’association qui n’a pas apprécié les rapports entre l’ambassade et cette dernière voire la communauté.  Faire mieux … Certaines voix se sont élevées à l’occasion pour demander à l’ambassade de mieux faire que de mobiliser la communauté pour une telle opération. « Pourquoi pas s’activer pour la libération des Sénégalais » dont certains sont interpellés et détenus pour des motifs légers ? S’est préoccupée Amy Ndiaye, membre de l’association des Sénégalais. En réponse à cette question, l’ambassadeur Kane a indiqué qu’il y a des voies légales à emprunter à cet effet. Seuls les Sénégalais en détention préventive peuvent faire l’objet d’intervention pour diligenter leur jugement. Sinon, ceux qui sont déjà condamnés, purgeant des peines, demandent des procédures judiciaires pas tout à fait aisées. Il faut soit demander au président de la République par le canal du ministère de la justice d’accorder une grâce présidentielle et ce, après avoir épuisé toutes les procédures. L’ambassadeur a profité de cet échange fructueux pour demander à ses compatriotes de faire preuve de bonne conduite pour l’aider à intervenir uniquement pour des cas nécessaires afin de l’éviter des humiliations de la part de l’autorité compétente mauritanienne.

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie
 

 

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais