Réduction des cas de décès en Afrique

Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Lius Gomes Sambo, a annoncé vendredi à Brazzaville la réduction de 50 pour cent des cas de paludisme et des décès liés à cette maladie dans 12 pays africains sur les 46 que compte la région africaine de l’OMS.
Ces pays sont l’Afrique du sud, l’Algérie, le Botswana, le Cap-Vert, l’Egypte, l’Erythrée, le Madagascar, le Namibie, le Rwanda, le Sao Tome et Principe, le Swaziland, la Zambie et le Zanzibar (Tanzanie), a précisé le Dr Sambo, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Congo.
Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, qui s’est félicité des progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme, a indiqué que '41 pays utilisent la combinaison thérapeutique à base d’artémisinine'. Il a précisé que le pourcentage de ménage possédant des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action était passé de 3 pour cent en 2000 à 53 pour cent en 2012’.
Selon les dernières estimations, on a enregistré, en 2010, 219 millions de cas de paludisme qui ont causé 660 000 décès, soit une diminution de la mortalité de 25 pc au niveau mondial par rapport à 2000 et de 33 pc dans la Région africaine de l’OMS. La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où chaque minute un enfant meurt du paludisme.
D’après les estimations de la charge de la maladie au niveau des pays dont on dispose pour 2010, 80 pc des cas surviennent dans 17 pays, le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC) totalisant à deux plus de 40 pc du nombre total estimatif de décès par paludisme dans le monde.
Afriquejet