Publié le 17 Feb 2013 - 20:39
PALUDISME

Réduction des cas de décès en Afrique

Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Lius Gomes Sambo, a annoncé vendredi à Brazzaville la réduction de 50 pour cent des cas de paludisme et des décès liés à cette maladie dans 12 pays africains sur les 46 que compte la région africaine de l’OMS.

 

 

Ces pays sont l’Afrique du sud, l’Algérie, le Botswana, le Cap-Vert, l’Egypte, l’Erythrée, le Madagascar, le Namibie, le Rwanda, le Sao Tome et Principe, le Swaziland, la Zambie et le Zanzibar (Tanzanie), a précisé le Dr Sambo, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Congo.

 

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, qui s’est félicité des progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme, a indiqué que '41 pays utilisent la combinaison thérapeutique à base d’artémisinine'. Il a précisé que le pourcentage de ménage possédant des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action était passé de 3 pour cent en 2000 à 53 pour cent en 2012’.

 

Selon les dernières estimations, on a enregistré, en 2010, 219 millions de cas de paludisme qui ont causé 660 000 décès, soit une diminution de la mortalité de 25 pc au niveau mondial par rapport à 2000 et de 33 pc dans la Région africaine de l’OMS. La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où chaque minute un enfant meurt du paludisme.

 

D’après les estimations de la charge de la maladie au niveau des pays dont on dispose pour 2010, 80 pc des cas surviennent dans 17 pays, le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC) totalisant à deux plus de 40 pc du nombre total estimatif de décès par paludisme dans le monde.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?
Accident aérien à Washington : « Malheureusement, il n’y a pas de survivants », déclare Donald Trump
PRIX DÉCOUVERTES RFI 2025 : L’artiste Sahad Sarr en course pour représenter le Sénégal
POLITIQUE D’EXPULSION DE TRUMP : La peur et l’inquiétude des migrants sénégalais
La liste des 78 décrets signés par Donald Trump
DONALD TRUMP ET LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE : Un virage pro-pétrole favorable au Sénégal
RELATIONS INTERNATIONALES : Les implications de l'investiture de Trump pour le Sénégal
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation
ATTAQUE TERRORISTE CONTRE LE PALAIS PRESIDENTIEL : Le Tchad bascule dans la tourmente
Mort de Jean-Marie Le Pen : Des réactions contrastées de la classe politique française
FRANCE-AFRIQUE : Une séparation difficile
Iran - mise sur pied Mwada
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée »