Publié le 2 May 2013 - 17:40
POURSUITE CONTRE LE JOURNALISTE MALIEN BOUCARY DAOU

Le Tribunal déclare nulle la procédure

 

La procédure judiciaire engagée contre le journaliste, Boucary Daou, pour avoir publié une lettre ouverte signée d’un capitaine de l’armée, a été déclarée «nulle», mardi 30 avril 2013, par le tribunal de première instance de la commune IV de Bamako. En clair, toutes les poursuites à son encontre sont donc levées. Des explications détaillées ont été fournies lors d’une conférence de presse organisée par la Commission de crise instituée par la presse malienne, en collaboration avec des avocats de Boukary.

 

Tribunal de première instance de la commune IV de Bamako, en son audience du 30 avril 2013, statuant publiquement, contradictoirement à l’égard des parties en matière correctionnelle et en premier ressort, déclare nulle sur la forme, la procédure engagée contre Boukary Daou, journaliste et directeur de publication du quotidien Le Républicain.

A cette conférence, Maitre Djibrila Maïga dira que le Tribunal «a estimé que la procédure engagée contre Boukary Daou est nulle. Donc, pas de procès, pas de condamnation, il peut pleinement jouir de sa liberté», a-t-il précisé.

A en croire Maitre Djibrila Maïga, le Ministère public devrait délivrer une convocation à toutes les parties pour le débat qui était prévu pour le 16 avril. Chose qui, selon lui, n’a pas été faite. «Nous avons demandé que cette violation soit sanctionnée. Au jour d’aujourd’hui, il n’y a plus d’inculpation contre Boucary Daou. Je suis fier de la justice malienne car elle a résisté aux pressions, elle a dit le droit. Le dossier est clos et Daou est définitivement libre. Il recouvre la plénitude de sa liberté», a-t-il ajouté.

En outre, Maitre Djibrila Maïga poursuit en disant que la loi n° 00-046 du 7 juillet 2000 portant régime de la presse et délit de presse, contient toujours des dispositions néfastes qui doivent être révisées. A ce sujet, il précise que : «La loi relative à la détention provisoire a été dépénalisée dans certains pays notamment en France et au Niger. Autrement dit, dans ces deux pays, aucun journaliste ne peut faire l’objet d’une détention provisoire. Les sanctions prévues sont sur la base d’une peine d’amende».

A son tour, Maitre Hamidou Diabaté fera le point quant à la question de savoir s’il y a possibilité d’intenter une action en justice contre l’Etat pour la réparation du préjudice subi.  Selon lui : «Malheureusement, au Mali, il n’y a pas une procédure applicable pour attaquer l’Etat pour réparation du dommage et intérêt. Mais, on peut toujours essayer de demander la réparation avec d’autres moyens. En essayant d’autres voies de recours, pourquoi ne pas saisir une autre juridiction étrangère pour attaquer l’Etat», a déclaré Maitre Hamidou Diabaté, avant de d’ajouter que : «Nous pouvons engager une action contre la Sécurité d’Etat pour acte de traitement inhumain et dégradant».

LE PRETOIRE

 

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais