Ernest Bai Koroma chez la famille de Djily Mbaye
Au moment où son homologue sénégalais était en Irlande pour le sommet du G8, le Président sierra-léonais Ernest Bai Koroma, 60 ans, a débarqué à Dakar vendredi en fin d’après-midi. Et selon le député et premier secrétaire élu à l’Assemblée nationale Modou Mberry Sylla, seul officiel présent à l’accueil, c'est sur invitation de Serigne Moussa Mbaye, fils de Feu El Hadj Djily Mbaye. L’hôte de marque a ensuite pris le chemin de Louga pour un séjour privé de quelques jours dans le palais appartenant à la famille de son jeune ami. Samedi, en fin d’après-midi, le Président sierra-léonais rendu à Keur Mame Cheikh Mbaye pour se recueillir sur le mausolée où repose le père de Serigne Sam et Baye Djily.
Le Président Koroma avait déjà séjourné dans la capitale du Ndiambour l’année dernière, toujours sur invitation de Serigne Moussa, devenu depuis le 20 décembre dernier ministre conseiller après du Président Macky Sall. Un service qu’il rendrait de manière désintéressée, car, à en croire certaines confidences, il n’a voulu prendre ni salaire ni véhicule devant lui revenir de droit. Par le passé, le fils du marabout milliardaire de Louga a entretenu des connexions similaires avec des chefs d’État de Guinée-Bissau et de Mauritanie.
Sur le même registre, il faut signaler aussi que son demi-frère et aîné Mame Cheikh Mbaye était ami et conseiller du Président ivoirien Laurent Gbagbo jusqu’à la chute de ce dernier.
EnQuete