Publié le 8 Oct 2012 - 17:35
PRÉSIDENTIELLE AU VÉNÉZUÉLA

Chavez rempile pour une quatrième fois

 

 

Hugo Chavez a, pour la quatrième fois, largement remporté l'élection présidentielle au Venezuela. Avec 54,4 % des voix, il devance d'un million de voix son adversaire, Henrique Capriles, qui a obtenu près de 45 % des suffrages.

Près de 14 ans après sa première élection, le président Hugo Chavez, 58 ans, a été largement réélu, avec 54,4 % des voix selon des résultats encore provisoires, pour un quatrième mandat à la tête du Venezuela. Face à lui, le jeune candidat d’opposition, Henrique Capriles, est parvenu à rassembler 45 % des suffrages.

 

"Plus de 8 millions de compatriotes ont voté pour la Révolution, ont voté pour le socialisme, ont voté pour l'indépendance, ont voté pour la grandeur du Venezuela, ont voté pour le futur ! Ma reconnaissance à tous et à toutes", a déclaré le président depuis le balcon du palais présidentiel de Miraflores, devant une foule dense en délire, qui hurlait "Ouh ! Ah ! Chavez ne s’en va pas !".

 

Avant même l’annonce officielle des résultats, les partisans d’Hugo Chavez avaient commencé à fêter la victoire de leur candidat. Mais lorsque la présidente du conseil national électoral a rendu publics les résultats, la ville s’est littéralement enflammée. "C’est une cacophonie de pétards, de coups de klaxons, de feux d’artifices. La ville entière s’est embrasée", témoigne Laurence Cuvillier, correspondante de FRANCE 24 à Caracas.

L’opposition a trouvé son leader

 

Plus d’un million de voix séparent Hugo Chavez de son adversaire, le quadragénaire Henrique Capriles. Un coup dur pour le candidat de l’opposition, qui a mené une campagne tambour battant, multipliant depuis février les déplacements à travers le pays.

 

"Pour gagner, il faut savoir perdre", a déclaré le candidat malheureux. "J'aimerais féliciter le candidat, le président de la République, Hugo Chavez. J'aimerais ici lui transmettre nos félicitations et lui dire que j'espère qu'il incarnera avec grandeur l'expression de notre peuple aujourd'hui. Et qu'être un bon président signifie travailler pour l'union de tous les Vénézuéliens, travailler pour résoudre les problèmes de tous les Vénézuéliens".

 

L’opposition, si elle n’est pas parvenue à battre Chavez, semble en revanche avoir trouvé la figure de proue dont elle était dépourvue depuis l’arrivée au pouvoir du socialiste en 1998. Désigné par une coalition forte d’une trentaine de partis, Henrique Capriles a incarné une opposition unie, une première dans le Venezuela de Chavez.

 

La coalition va désormais se préparer aux élections régionales de décembre où elle tentera d’accroître son influence au niveau local. "Ici, on ne se sent pas vaincu, ici on a contribué à ouvrir un chemin et ce chemin est là [...]. Je suis aussi sur ce chemin, je ne vais pas laisser seule la quasi-moitié du pays", a ainsi assuré Henrique Capriles.

 

France24

 

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes