La bataille d'opinion entre pro et anti fait rage

En attendant les joutes judiciaires, la bataille d'opinion entre souteneurs et conseils d'Hissène Habré et ses détracteurs fait rage à mesure que s'approche l'ouverture de son procès. Il y a quelques jours, son avocat français, Me François Serres, a adressé une lettre ouverte au président sénégalais Macky Sall, pour dénoncer la décision de celui-ci de faire juger Habré par des chambres africaines extraordinaires spécialement créées à cet effet.
Hier, c'est au tour du Comité de pilotage du Comité international pour le ''Jugement équitable'' de Hissène Habré (CPJEHH) d'annoncer une rencontre avec la presse nationale et internationale ce vendredi, à 16h00, au Café de Rome en centre-ville de Dakar.
Il se trouve que ce jour même est prévue une cérémonie officielle de lancement des activités des Chambres africaines extraordinaires, à 10 heures, au Palais de Justice de Lat-Dior à Dakar. Elle sera présidée par Ciré Aly BA, Administrateur désigné desdites Chambres, en présence des représentants de l’Union africaine, des représentants des Partenaires techniques et financiers et des officiels sénégalais. Un moment qu'entend donc mettre à profit le Comité pour le ''jugement équitable'' d'Habré pour parler de ''tous les points essentiels de cette affaire et les derniers développements''.
Selon le communiqué en faisant état, prendront part aux discussions les avocates des ''victimes'' Mes Jacqueline Moudeina du Tchad, Assane Dioma Ndiaye et Mouhamed Kébé du Sénégal), William Bourdon de la France et Alain Werner de la Suisse. Sont également annoncés Me Sidiki Kaba (Sénégal), avocat, président d'honneur de la Fédération international des droits de l'Homme (FIDH) et Me Reed Brody, avocat et porte-parole de Human Rights Watch, ainsi qu'Alioune Tine, président de la Raddho.
Enquête