Publié le 10 Jun 2013 - 18:38
PROCES HISSENE HABRE

 Le Procureur Mbacké Fall au Tchad pour enquête

 

Un magistrat sénégalais s’est rendu au Tchad, dans le cadre du prochain procès de l’ancien président de ce pays d’Afrique Centrale, Hissène Habré, prévu à Dakar. Mbacké Fall, Procureur des Chambres africaines, est à Ndjamena pour enquête.

Le Procureur spécial des Chambres africaines, Mbacké Fall, a quitté Dakar samedi dernier pour se rendre au Tchad, afin d’enquêter sur les crimes supposés de l’ancien président Hissène Habré, en exil au Sénégal depuis la chute de son régime. L’instruction en vue de ce procès tant attendu a donc démarré. Elle durera deux mois.

Le procureur général est accompagné de ses adjoints et de son équipe. Ils vont rencontrer les autorités judiciaires tchadiennes, les associations de victimes et visiter les principaux sites de l'affaire. Ce séjour devra permettre à Mbacké Fall de poursuivre l'écriture de son réquisitoire introductif.

Fin mai dernier, le procureur spécial des Chambres africaines extraordinaires - tribunal spécial mis en place en décembre 2012 pour juger Hissène Habré - s'était déjà rendu en Belgique pour rencontrer les magistrats du parquet fédéral en charge du dossier Habré. Il effectue maintenant une visite de terrain au Tchad afin, explique son entourage, de rencontrer les magistrats tchadiens, les associations de victimes, mais aussi de voir les anciens charniers ou les lieux de détention qui ont marqué les années 1982 à 1990.

«C'est la somme de tout cela qui permettra au procureur général de fonder son réquisitoire introductif, ce qui marquera le début de l'instruction», explique l'un des collaborateurs du magistrat cité par Rfi.

« Jusqu'ici, tout ce que le procureur avait entre les mains avait un caractère virtuel», estime de son côté Mahamat Hassan Abakar, le président de la commission d'enquête qui avait été établie au Tchad. «Là, il va pouvoir prendre contact avec la dure réalité de ce qui a été commis sous Habré», poursuit l'avocat.

Pour Jacqueline Moudeïna, présidente d'une association de victimes tchadiennes, citée toujours par Rfi, cette visite permettra également au procureur «de se présenter aux Tchadiens et de leur expliquer comment vont fonctionner les Chambres africaines extraordinaires». «Il est grand temps que le réquisitoire introductif soit produit», commente l'avocate, avant de conclure : «Depuis la création des Chambres, en février, nous n'attendons que cela».

Hissène Habré vit en exil à Dakar, au Sénégal, depuis sa chute, après huit ans au pouvoir au Tchad (1982-1990). Il est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de torture. Dakar et Ndjamena ont signé le 3 mai un accord qui permet aux juges du tribunal spécial, créé pour juger Hissène Habré, de mener des enquêtes au Tchad.

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social