Publié le 28 Jan 2013 - 08:37
SANTE

 Quand rester assis tue plus que la cigarette

Rester assis, que ce soit devant un ordinateur ou devant sa télévision, fait désormais partie du quotidien au travail et ailleurs. Or, de nombreuses études montrent que cela tue plus que la cigarette.

 

Le meurtre parfait existe. Qui dit meurtre parfait dit assassin invisible. En effet, qui irait suspecter une pauvre chaise, et pourtant, elle pourrait bien vous tuer sans que vous vous en rendiez compte. Vos amis, vos collègues ne cessent de vous mettre en garde contre la cigarette. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que si le tabac vous tue en effet à petit feu, c'est bien votre chaise de travail, de réunion, votre canapé qui pourraient en fait avoir votre peau.

 

Comme le rappellent différentes enquêtes, nous passons en effet de plus en plus de temps assis. Alors qu'il y a encore des centaines, voire des dizaines d'années, les hommes passaient le plus clair de leur temps debout à chasser, ou dans les champs à travailler, les dernières générations restent assises devant leurs écrans d'ordinateur… à tel point que le temps passé assis atteint 9,3 heures par jour, plus que le temps passé à dormir, équivalent à 7,7 heures.

 

Or rester longtemps les fesses posées sur une chaise, ou un canapé n'est pas vraiment conseillé par les médecins, plutôt le contraire en fait. Rester assis six heures ou plus augmenterait donc le risque de mourir de 40% dans les quinze ans qui suivent par rapport à une personne qui passerait trois heures ou moins bien installé au fond de son fauteuil.

 

Comment rester assis peut-il être aussi dangereux pour la santé ? Tout simplement parce qu'une telle activité, ou plutôt non-activité, ralentit le métabolisme humain réduisant notamment les taux du bon cholestérol HDL, mais augmentant les risques de maladies cardiaques, mais aussi de diabète de type 2, ou encore de cancer du sein ou du colon. L'inactivité est bien évidemment également liée à l'obésité. Or cette dernière, désormais plus meurtrière que la malnutrition comme le révélait une récente étude publiée dans la revue médicale The Lancet, pourrait tuer 35 millions aux États-Unis quand la cigarette ne serait responsable " que " de 3,5 millions de décès.

 

Des chercheurs australiens ont par ailleurs montré que pour chaque heure supplémentaire pendant laquelle une personne s’assoit pour regarder la télévision, son risque de mourir augmente de 11%. Et l'étude est d'autant plus à prendre en considération qu'elle concernait un large éventail de personnes puisque les scientifiques se sont intéressés à près de 9 000 personnes. Et les médecins d'expliquer que rester assis neuf heures par jour est une " activité létale ".

 

Ne pensez pas que faire du sport après être rester assis longtemps vous sauvera. En effet, les médecins expliquent qu'être sédentaire pendant neuf heures au bureau est mauvais pour la santé qu'on regarde la télévision ensuite chez soi ou qu'on fasse de l'exercice plus tard à la salle de sport. Ainsi, rester assis est mauvais que l'on soit obèse ou un véritable sportif.

 

Mais n'ayez crainte, il existe des solutions à ce problème de sédentarisation. Quand certaines personnes préconisent ainsi par exemple les rendez-vous professionnels au grand air en se baladant à la place d'une rencontre dans un café, des chercheurs tentent de modifier les environnements de travail pour encourager plus de mouvements. En attendant que la solution miracle soit trouvée, n'hésitez pas à sortir vous aérer le temps de la pause déjeuner, et de vous dégourdir les jambes tout au long de la journée. Les scientifiques assurent que marcher permettrait d'éviter les pertes de mémoire, et cela pourrait bien vous sauver la vie.

 

Atlantico

 

 

Section: 
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le député antisystème 
FORTES TENSIONS ET RISQUES DE CONFLIT ENTRE LA CÔTE D'IVOIRE ET LE BURKINA FASO : Les raisons de l’escalade