Publié le 14 Feb 2013 - 16:29
SCANDALE

Un couple franco-ivoirien achète une adolescente de 14 ans pour 4.500 euros

 

Un couple de jeunes adultes âgés de 25 ans habitant dans le Vaucluse (France) s’est rendu en Côte d’Ivoire et aurait acheté une jeune femme de 14 ans pour l’employer en tant que domestique en France.

 

Mardi, Charlotte, une adolescente de 14 ans décida de porter plainte au commissariat de Cavaillon car ses employeurs porteraient des violences sur elle. Un fait malheureusement courant qui en réalité cachait une histoire vraiment incroyable.

 

Les autorités françaises découvrent l’histoire de cette jeune femme. Elle est sans papier, n’a jamais été scolarisée et a été achetée par un couple vivant dans le Vaucluse. Un cas d’esclavagisme moderne.

 

4500 euros, c’est ce que « vaut » une jeune femme de 14 ans selon ce couple franco-ivoirien. Lui est ivoirien, sa compagne française. Tous deux ont la vingtaine passée. Lorsqu’ils se sont rendus en Côte d’Ivoire il y a quelques mois, ils ont acheté une jeune femme de 14 ans qui se fait appeler Charlotte. Pour cette « domestique », ils ont déboursé la somme de 4500 euros plus des frais liés à un passeur d’Abidjan. Charlotte est alors entrée clandestinement en France par le Maroc et l’Espagne pour effectuer des travaux domestiques chez le couple et pour s’occuper de leurs enfants.

 

Après la découverte des policiers, le couple ainsi qu’un togolais en situation irrégulière qui vivait aussi sous le même toit sont tous trois placés en garde à vue. La femme est rapidement libérée alors que les deux autres sont en détention provisoire. Les hommes seraient coupables d’avoir eu des violentes sur la mineure.

 

L’homme d’origine ivoirienne paraîtra en comparution devant le juge le 15 mars prochain. Il est poursuivi pour traite d'être humain et violences, ainsi que pour aide au séjour irrégulier en France.

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social