Publié le 7 Oct 2012 - 10:43
SYNODE SUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION ET OUVERTURE DE L’ANNÉE DE LA FOI

Monseigneur Ernest Sambou attendu à Rome

 

 

La XIIIéme Assemblée Générale ordinaire du Synode des Évêques à Rome s'ouvre ce dimanche 07 octobre. Elle précède la proclamation de l'année de la foi, le 11 octobre prochain, et la semaine missionnaire mondiale.

 

C'est parti pour une série d'activités de l'Église Catholique qui va vivre une série d'événements, au cours de ce mois d'octobre qui s'annonce intense en recueillement et en réflexion. Dans un communiqué de presse parvenu à EnQuête, abbé Roger Gomis souligne que ces semaines de ferveur seront l'occasion de réfléchir sur la mission de l’Église et de sa place dans le monde. Du 07 au 28 octobre, la tenue du synode des Évêques à Rome sera mise à profit pour plancher sur le thème : ''La Nouvelle Évangélisation pour la transmission de la foi''.

 

L’église catholique du Sénégal sera représentée à cette assemblée générale par son excellence Monseigneur Ernest Sambou, évêque du diocèse de saint louis, comme délégué de la conférence épiscopale. Cet événement majeur sera suivi de la proclamation de l'Année de la Foi par le Saint Père le Pape Benoît XVI, le jeudi 11 octobre. Cette année de la foi prendra fin le 24 novembre 2013.

 

Selon le communiqué, ''conformément aux indications du Siège Apostolique, l’Archidiocèse de Dakar marquera son entrée dans l’Année de la Foi, par une messe présidée par Son Éminence le Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, le samedi 20 octobre, à 10h, en la Cathédrale Notre Dame des Victoires''. Par ailleurs, ''cette célébration eucharistique servira également de cadre au lancement de l’Année Pastorale 2012-2013 et de la phase d’élaboration du  IIIème Plan d’Action Pastoral dont la vision et les objectifs stratégiques sont déjà fixés''.

 

En ce mois d'octobre est également prévu la célébration, du 14 au 21 octobre, de la semaine missionnaire mondiale. ''C'est une semaine de solidarité missionnaire, poursuit la note, un temps privilégié pour se rappeler que la Bonne Nouvelle de Jésus - Christ doit être annoncée par toute la terre et pour découvrir la vitalité des Églises locales partout dans le monde. Le thème de cette 86éme Semaine Missionnaire Mondiale est tiré de l’évangile de Saint Mathieu au chapitre 28, verset 19 : ''Allez, de toutes les nations faites des disciples !''.

 

Matel BOCOUM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin