Publié le 18 Dec 2012 - 21:28
UE-COOPERATION

Dakar légifère pour "tirer plus de profit de la coopération" avec l’Europe

 

 

Les députés ont adopté mardi à l’unanimité et sans débat un projet de loi visant la ratification, par le chef de l'Etat sénégalais, de l’accord conclu en juin 2010 entre l'Union européenne (UE) et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), une mesure législative devant permettre au Sénégal de "tirer plus de profit de la coopération" avec l’Europe.

 

Il s’agit du "projet de loi N°14/2012 autorisant le président de la République à ratifier l’accord adopté le 22 juin 2010 à Ouagadougou (Burkina Faso) et modifiant, pour la deuxième fois, l’accord de partenariat entre les membres du groupe des États ACP d’une part, et la Communauté européenne et ses États membres d’autre part", indique un rapport de l’Assemblée nationale. L’accord modifié en 2010 à Ouagadougou pour une deuxième fois l’avait été auparavant le 25 juin 2005 à Luxembourg, après avoir été signé le 23 juin 2000 à Cotonou (Bénin) par l’UE et les pays du groupe ACP, aujourd’hui au nombre de 78, rappelle la Commission des Affaires étrangères, de l’Union africaine et des Sénégalais de l’extérieur à l'Assemblée nationale.

 

"[…] La ratification de ce texte par le Sénégal permettra de tirer plus de profit de la coopération avec l’UE, notamment par l’accroissement du financement de projets", déclare, dans le rapport de la commission parlementaire, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye. "De surcroît, ajoute M. Ndiaye, notre pays, faisant partie des États précurseurs de ce partenariat initié depuis 1963, confortera le rôle de leader qu’il a toujours joué au sein du groupe ACP." Le projet de loi adopté par les députés "ne concerne pas les accords de partenariat économique (APE)", a précisé Mankeur Ndiaye dans le rapport de la commission parlementaire.

 

Il rappelle que "le Sénégal a des réserves comme beaucoup de pays membres du groupe ACP", en ce qui concerne les APE. Encore a-t-il précisé que c’est la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) qui conduit avec l’UE le processus des APE, pour la sous-région ouest-africaine, même s’il n’est pas interdit aux États de signer individuellement ces accords. L’UE "constitue l’un de nos principaux partenaires en matière de coopération technique et financière", a souligné le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. "[…] L’entrée en vigueur de cet accord modifié permettra à notre pays d’en tirer profit notamment sous forme de financements pour la mise en œuvre de politiques sectorielles", a-t-il insisté.

 

M. Ndiaye explique qu'"à travers cette deuxième révision, les pays ACP et ceux de l’UE poursuivent un triple objectif [comprenant] la consolidation de la dimension politique des questions institutionnelles et l’amélioration des politiques sectorielles spécifiques". A cet objectif s’ajoute celui du "renforcement de la coopération économique, de l’intégration régionale, du commerce et du développement du secteur privé". "La redéfinition de la coopération pour le financement du développement" est le troisième objectif assigné à cette modification de l’accord de partenariat liant le groupe ACP à l’UE.

 

APS

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes