Publié le 18 Feb 2013 - 19:43
GUANTANAMO

 Un détenu algérien rapatrié en France ?

Depuis 11 ans maintenant, Nabil Hadjarab, un algérien ayant vécu une grande partie de sa vie en France est emprisonné à Guantanamo. Aujourd’hui, sa famille se bat pour qu’il soit libéré et rapatrié en France.

 

La famille de Nabil Hadjarab, un algérien de 33 ans détenu à Guantanamo, a adressé à Manuel Valls, le ministre de l’intérieur français, une lettre demandant sa libération. Cela fait maintenant onze années qu’il est à Guantanamo parmi 166 autres détenus. En 2001, alors qu’il poursuivait ses études en Afghanistan, il fut arrêté et emprisonné car soupçonné d’appartenir à un groupe jihad terroriste.

 

En 2007, sous George Bush ainsi qu’en 2011 sous Obama, les autorités américaines estimaient qu’il était « libérable » car il ne représentait qu’une menace « moyenne ». Toutefois, pour qu’il soit véritablement libre, il est obligatoire qu’un pays se porte « volontaire » pour l’accueillir et actuellement aucun pays ne s’est porté garant.

 

Aujourd’hui, la famille du détenu habitant en France demande à François Hollande et son gouvernement d’accorder le droit à Nabil Hadjarab de revenir en France. Un de ses oncles vivant à Mulhouse se dit prêt à réintégrer son neveu dans une nouvelle vie, de le conseiller et de l’aider.

 

Selon un avocat de la famille, déjà 16 courriers en onze ans ont été envoyés au gouvernement français pour demander sa libération mais sans succès. De nombreuses personnes se sont mobilisées en faveur de Nabil : une pétition a recueilli déjà plusieurs milliers de signatures, une campagne de sensibilisation a été lancée et une conférence de presse s’est tenue vendredi dernier à Paris.

 

Le camp de détention de Guantanamo a été fondé à l’initiative de George Bush suite aux attentats du 11 septembre 2001, il est situé à Cuba et renferme des terroristes présumés. Depuis, sur les 700 détenus, beaucoup ont été relâchés faute de preuves. En 2009, le président des Etats-Unis, Barack Obama avait annoncé qu’il ferait fermer cette prison. Depuis cette déclaration, Guantanamo existe toujours et on dénombre encore 166 détenus de différentes nationalités.

 

Afriquinfos

 

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025