Publié le 22 Dec 2013 - 23:16
MAROC

«un assaut massif» de migrants déjoué par la police

 

Environ 120 migrants subsahariens ont été arrêtés vendredi près des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, situées dans le nord du Maroc. Ils ont été appréhendés alors qu'ils tentaient de passer les frontières en force. Les autorités locales disent avoir une fois de plus déjoué cette semaine, en collaboration avec la police espagnole, ce qu'elles appellent un « assaut massif » des seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Union européenne.

Ce sont les caméras thermiques de la Guardia Civil espagnole qui les ont repérés, dans la nuit de lundi à mardi. Un millier de migrants subsahariens ont tenté, une fois de plus, de passer en force la triple clôture barbelée pour trouver refuge en Europe. Sur les images, on voit deux longues files indiennes descendant du mont Gurugu, situé en surplomb de l'enclave de Melilla, près de la ville de Nador, dans le nord-est du Maroc.

Mais l'étroite collaboration des autorités espagnoles et marocaines a une fois de plus fonctionné. Se voyant repérés, les migrants ont fait demi-tour et la plupart sont retournés dans les campements où ils survivent, plus haut dans les collines.

D'autres tentatives déjouées

Vendredi matin, les autorités de la ville marocaine voisine de Nador ont annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative de passage de 260 migrants, probablement ceux qui avaient choisi de rester cachés dans les environs. Quarante d'entre eux ont été arrêtés.

Parallèlement, vendredi également, à Ceuta, la deuxième enclave gouvernée par l'Espagne, plus à l'ouest, près de Tanger, Cent cinquante migrants ont à leur tour tenté, en vain, de passer en force le poste-frontière. Quatre-vingt-quatre d'entre eux ont été interpellés. La plupart seront refoulés vers la frontière du pays par où ils sont entrés au Maroc, c'est-à-dire pour la majorité d'entre eux l'Algérie.

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social