Un otage allemand tué par ses ravisseurs
Un ingénieur allemand enlevé au Nigeria en janvier, dont le rapt avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été exécuté jeudi par ses ravisseurs lors d'un raid des forces de sécurité visant à le libérer dans la ville de Kano (nord), ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaires concordantes. "L'Allemand enlevé en janvier a été tué par ses ravisseurs tôt ce matin", à Kano, la grande métropole du nord, a déclaré une source militaire ayant requis l'anonymat.
Des soldats "ont mené un raid contre une planque où il était détenu par ses ravisseurs. Il y a eu une fusillade et les ravisseurs ont (...) fait sauter des explosifs. Ils étaient dominés mais réalisant que c'était la fin pour eux, ils ont tué l'otage", a poursuivi cette source.
Edgar Fritz Raupach avait été enlevé le 26 janvier dans la périphérie de Kano où il travaillait pour une société de construction. "Il est vrai que l'otage allemand a été tué par ses ravisseurs lors d'une opération de sauvetage de la JTF", une force spéciale déployée à Kano, a confirmé une source policière, s'exprimant également sous couvert d'anonymat. "La planque avait été identifiée grâce à des informations de renseignement et tôt ce matin, la JTF a lancé un raid mais les kidnappeurs l'ont abattu (...)", a ajouté cette source.
Fin mars, les forces de sécurité nigérianes avaient arrêté à Kano cinq hommes, dont un Mauritanien, soupçonnés de liens avec Aqmi et d'implication dans le rapt.
Aqmi avait affirmé en mars détenir l'Allemand et dit vouloir l'échanger contre une femme musulmane détenue en Allemagne, selon une agence de presse privée mauritanienne.