Publié le 3 Feb 2023 - 18:09
OUSMANE SONKO CONTRE MAME MBAYE NIANG

Le juge renvoie l’affaire au 16 février

 

Le juge du tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé, jusqu’au 16 février, l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Devant être jugé pour diffamation, injures publiques et faux et usage de faux dans un document administratif, le leader du parti Pastef ne s’est pas présenté à la barre, hier. Selon ses conseils, il n’a pas reçu à temps sa convocation. Ce qui constitue un des motifs du renvoi.

 

L’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang a été renvoyée au 16 février. Comme motif du renvoi, les avocats du leader du Pastef ont évoqué la constitution nouvelle de certains leurs confrères qui doivent s’imprégner et de la non-réception de la citation par leur client.

En effet, celui-ci, à qui le ministre du Tourisme reproche les délits de diffamation, d’injures publiques et de faux et usage de faux dans un document administratif, n’a pas comparu hier à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar.

De leur côté, les avocats de la partie civile ont soutenu que le dossier est en état. Et, par conséquent, ils ont estimé que l’affaire peut être jugée. Le maître des poursuites a partagé la même posture que les conseils de la partie civile. ‘’Le document a été déchargé par un dénommé Lamine Sonko, résidant à la cité Keur Gorgui et qui a apposé sa signature sur la convocation pour le compte d’Ousmane Sonko’’, a indiqué le substitut du procureur de la République. Il s’est ainsi opposé au renvoi.

Pour rappel, lors d’une de ses sorties, le maire de Ziguinchor avait révélé que Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse d’alors, avait détourné 29 milliards F CFA du Prodac. Pour laver son honneur, Mame Mbaye Niang a mis au défi son accusateur et lui a demandé de sortir les preuves du rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) qui l’a épinglé et qu’il dit détenir. D’où sa plainte devant les tribunaux.

Entretemps, le leader du Pastef a fait une autre sortie, pour dire que sa langue avait fourché et qu’il voulait dire IGF (Inspection générale des finances).

Mame Mbaye Niang : ‘’Il doit arrêter et venir répondre’’

Hier, au sortir de l’audience, le plaignant s’est adressé à la presse. Il s’est offusqué de la non-comparution d’Ousmane Sonko. ‘’S’il dit qu’il n’a pas reçu la convocation, il ment. Il s’est caché partout pour ne pas avoir la convocation. Il doit arrêter et venir répondre. Maintenant, les Sénégalais savent qu’il ment. Tout ce qu’il dit n’est pas vrai. Il fait des recherches sur Internet pour ensuite prendre la parole’’, a fulminé Mame Mbaye Niang.

Le ministre d’ajouter : ‘’C’est moi qui avais dit que si Ousmane Sonko amène un rapport, que ça soit celui de l’IGE, de l’Ofnac ou de la Cour des Comptes, je ne vais pas rentrer à la maison. Maintenant, je lui avais dit de ne pas demander le renvoi. C’est lui qui a sollicité le renvoi. Ceci montre tout simplement qu’il ne respecte pas la justice de notre pays.’’

MAGUETTE NDAO

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère