Publié le 4 Feb 2023 - 23:32

Pole des non-alignes

 

Il y a quelques jours, le Pôle des non-alignés (PNA) s’est réuni sous la présidence de son coordonnateur Déthié Faye. Ils ont, au cours de cette dernière, échangé sur la situation politique nationale. ‘’Au terme de débats riches et approfondis, le pôle regrette que l’actualité soit dominée par l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko et toutes ses implications qui installent le Sénégal dans un contexte politique porteur de   graves menaces de remise en cause de la stabilité de notre pays’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’La bipolarisation de l’espace politique, les logiques de confrontation adoptées, la perception d’une justice non équitable sont autant de facteurs qui contribuent à maintenir et amplifier la tension pouvant conduire à des débordements regrettables’’, préviennent Déthié Fall et Cie. Encore que les Sénégalais n’ont pas besoin de cela, disent-ils en cette veille de la Présidentielle de 2024. Ils attendent plutôt ‘’des débats portant sur des offres de solution pour faire face aux fortes préoccupations liées à la vie chère, au chômage chronique, aux scandales à répétition, à la cohésion nationale, à l’impact de la production de pétrole et de gaz sur le quotidien des citoyens.

La crise de confiance notée rappelle l'espoir suscité par les conclusions des travaux de la Commission politique du dialogue national avec ses nombreux points de consensus dont la mise en œuvre aurait contribué, sans aucun doute, à l’anticipation des crises et à la décrispation de l’espace politique’’.

...Le Pôle des non-alignés invite le  président de la République à prendre les initiatives pour l’application des consensus conformément à ses engagements. ‘’Le besoin de paix et de stabilité est exprimé par tous les segments de la population. Le dossier opposant Adji Sarr et Ousmane Sonko a atteint une dimension telle qu’on ne peut pas faire l’économie d’une solution politique, quel que soit par ailleurs le verdict que la justice pourrait rendre’’.

Le PNA attire, une fois  encore, l’attention des acteurs politiques sur les dangers qui guettent le pays. ‘’Le contexte politique marqué par des postures de radicalisation ne favorise pas   la tenue d’une élection libre, démocratique et   transparente en 2024. La situation préoccupante du pays commande la tenue de larges concertations sincères et inclusives entre toutes les forces vives de la nation, pour trouver des solutions politiques aux problèmes politiques qui se posent avec acuité. 

Le Pôle des non-alignés invite toutes les forces vives de la nation à donner une suite favorable à cette proposition pour la consolidation de la démocratie et le renforcement de l’État de droit. Nul ne peut se prévaloir d’être au-dessus du Sénégal et des Sénégalais ; seule la République compte’’, font-ils remarquer.

 

Section: 
MIGRATION DE RETOUR : Le Sénégal se dote d’un mécanisme structurant de réinsertion
Vols aggravés et flagrant délit
Un incident technique affecte les systèmes du trésor public
AYANT MARRE DE SUBIR LES VIOLENCES EXERCÉES PAR SON ÉPOUSE SUR LUI Un père de famille de 4 enfants s’est donné la mort à la Médina
THIES - NEUF ANS APRES LA DISPARITION DE LAMINE NDIAYE : Les recherches pour retrouver son corps se poursuivent
Association de malfaiteurs
Vol matos COJOS
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE - CASABLANCA : Deux Sénégalaises arrêtées avec 14,8 kg de cocaïne
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
Mairie kaolack
Police-ISRA
Séquestration de mineures
TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES EN LIGNE : Facebook, la plateforme préférée des trafiquants
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr n’a plus de bracelet électronique depuis le 6 mai
DÉFORESTATION AU COURS DES DIX DERNIÈRES ANNÉES : Le Sénégal perd 11 500 hectares de forêts par an
ÉCRITURE EN MILIEU SCOLAIRE : Des élèves de Saly initiés à travers un atelier
TRAITE DE PERSONNES PAR EXPLOITATION SEXUELLE ET PROXÉNÉTISME : Comment la Nigériane tenait ses péripatéticiennes
CINQUANTENAIRE DE LA CEDEAO L’Université Iba Der Thiam appelle au dialogue pour préserver l’unité régionale
RISQUES DE PROPAGATION MONDIALE DES CAS DE HANTAVIRUS L’OMS met les bouchées doubles
OPERATION "ELOL" EN CASAMANCE : 14 rebelles interpellés et 6 tonnes de chanvre saisis