L'association exige le respect des confessions religieuses
À l'issue du conseil de gouvernance de l'AEA qui s'est tenu pour la première fois à Dakar, les délégués des 26 pays présents ont manifesté la volonté de s'impliquer davantage dans la transformation des sociétés.
Ce conseil de gouvernance a permis aux délégations participantes d'évaluer les avancées enregistrées ces dernières années, mais aussi de se donner de nouvelles prérogatives. À Dakar, qui abritait pour la première fois cet événement organisé tous les deux ans, les délégués ''ont reconnu que la race humaine, à plusieurs égards, reflète l'image de Dieu''. À cet effet, ils se sont accordés sur la nécessité pour les individus de bénéficier des droits et des devoirs indéniables à savoir ''le droit d'association, au logement adéquat, l'éducation, à la coexistence pacifique, à la santé''.
À cet égard, le révérend Dr Samuel Yameogo du Burkina Faso a exhorté tous les membres à ''utiliser fidèlement toutes les ressources que Dieu leur a données, pour lutter contre toutes formes de traitements qui déshumanisent la personne, quels que soient sa confession religieuse, son sexe, et sa race''. Dr Samuel Yameogo a aussi appelé à protéger la vie humaine et à traiter toutes personnes ''avec respect et dignité'', tout en recommandant aux églises locales, à travers les alliances évangéliques nationales, la création d'organes et d'agences, afin de promouvoir la bonne gouvernance, la justice et le bien-être de ''tous les groupes vulnérables'', en particulier les enfants.
Le Révérend a, en outre, indiqué que les alliances nationales, de concert avec l'association mère, doivent renforcer celles qui émergent, en leur apportant un appui financier et technique. Ainsi, il affirmera être disposé à travailler avec tout organe intéressé à la promotion de la paix et à la réconciliation, sans oublier la lutte contre tout processus d'entrave à la paix.
Le Révérend Yameogo n'a pas manqué de féliciter les gouvernements et systèmes politiques qui offrent aux évangélistes ''un environnement qui permet de pratiquer librement leur foi''. ''Nous interpellons les gouvernements qui utilisent toutes formes de persécutions pour empêcher les chrétiens de vivre leur foi, à créer une société qui permette aux chrétiens de pratiquer librement leur foi comme un droit humain fondamental''. Pour sa part, le pasteur Eloi Dogue, président de la Fraternité évangélique du Sénégal, a soutenu qu'au-delà de la mission d'évangélisation qui leur est assignée, il s'agit aussi d'éduquer l'homme pour en faire un citoyen exemplaire. Environ 95 délégués, venus de différends continents, ont participé à ce conseil de l'Association des Évangéliques en Afrique établie depuis 1966 au Kenya.
ANTOINE DE PADOU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.