Les explications du gouvernement
''il importe de préciser que les prix des hydrocarbures font l’objet d’un ajustement automatique toutes les 4 semaines sur la base des évolutions des cours mondiaux. Pour les produits pétroliers, le gouvernement a consenti à réduire la TVA pour limiter la hausse. En effet, l’abandon par l’Etat des recettes de TVA au cours des quatre semaines à venir est estimé à 1,5 milliard de francs''.
C'est l'explication fournie par le gouvernement lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qui s'est tenue hier, pour justifier la hausse du prix du gaz. Le gouvernement de préciser que ''pendant presque tout le premier semestre 2012, le prix du gasoil a été bloqué à 792 F le litre. En effet, l’application de la vérité des prix pour les carburants aurait conduit à une hausse plus importante''.
Selon le communiqué du conseil des ministres, ''en décidant de limiter de moitié la hausse des prix du gaz butane, le gouvernement supporte à hauteur de 741 millions de francs la perte de l’importateur pour les 4 semaines à venir''. Des ''efforts consentis'' par l’Etat pour atténuer la hausse des prix intérieurs des produits pétroliers.
Estimant que l'information n'est pas bien passée, ''le président de la République a insisté sur la nécessité pour les membres du gouvernement d’accompagner les actions entreprises par une communication accessible, et des messages qui expliquent aux populations les enjeux et l’importance des décisions''.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.