Publié le 17 Jul 2024 - 00:20
THIÈS - APRÈS LA DÉCLARATION DE BDF

Les ouvriers réclament leur part de Mbour 4

 

L'Association des ouvriers de Thiès de  a organisé une journée de don de sang à la mairie de ville. Cette initiative a pour objectif de sauver des milliers de personnes qui sont dans les hôpitaux. ‘’Nous sommes souvent informés de ruptures de stock de sang dans les hôpitaux. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette campagne de don de sang’’, a expliqué le président de l'Association des ouvriers de Thiès Abdoulaye Dieng. ‘’Nous souhaitons ainsi contribuer à l’approvisionnement de la banque de sang de l’hôpital régional de Thiès’’, a-t-il ajouté.

Pour lui, en participant à sauver des vies, le donneur profite aussi de nombreux bienfaits pour sa santé. Donner du sang régulièrement permet de prévenir plusieurs maladies, dont certaines formes de cancer, notamment les cancers du sang, l’hypertension artérielle et les risques de crise cardiaque et d’AVC. L’Association des ouvriers de la région de Thiès a profité  de son activité citoyenne pour réclamer sa part  de Mbour 4.

Selon  Abdoulaye Dieng,  lors de la campagne électorale, le président Diomaye Faye avait promis un espace dédié aux artisans au niveau de ce lotissement. C’est d’autant plus important, à ses yeux, que ce sont les artisans qui sont toujours les plus impactés par les déguerpissements et ils sont souvent confrontés à un problème de site de recasement.

Cet aspect, dit-il, permettrait de créer un véritable pôle d’emplois pour la jeunesse et serait donc de nature à contribuer, à freiner le phénomène de l’émigration irrégulière qui est devenu un problème crucial dans le pays. ‘’Si l’État nous accompagne dans ce sens, nous serons capables de créer plus de 3 000 emplois d’ici deux ans, dans les différents corps de métier. C’est bien possible, car le potentiel est là, pour la simple raison que nous sommes dans une région minière, avec plusieurs usines’’, a-t-il expliqué.

Il a, par ailleurs, indiqué que les chambres des métiers doivent revoir leur posture par rapport aux artisans, notamment en prenant en compte l’association des ouvriers qui compte aujourd’hui plus de 800 membres. Les ouvriers, par la voix de leur président, réclament une mutuelle de santé, car la plupart d’entre eux n’ont jamais les moyens nécessaires pour se soigner en cas de maladie.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT