Publié le 17 Jul 2024 - 00:20
THIÈS - APRÈS LA DÉCLARATION DE BDF

Les ouvriers réclament leur part de Mbour 4

 

L'Association des ouvriers de Thiès de  a organisé une journée de don de sang à la mairie de ville. Cette initiative a pour objectif de sauver des milliers de personnes qui sont dans les hôpitaux. ‘’Nous sommes souvent informés de ruptures de stock de sang dans les hôpitaux. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette campagne de don de sang’’, a expliqué le président de l'Association des ouvriers de Thiès Abdoulaye Dieng. ‘’Nous souhaitons ainsi contribuer à l’approvisionnement de la banque de sang de l’hôpital régional de Thiès’’, a-t-il ajouté.

Pour lui, en participant à sauver des vies, le donneur profite aussi de nombreux bienfaits pour sa santé. Donner du sang régulièrement permet de prévenir plusieurs maladies, dont certaines formes de cancer, notamment les cancers du sang, l’hypertension artérielle et les risques de crise cardiaque et d’AVC. L’Association des ouvriers de la région de Thiès a profité  de son activité citoyenne pour réclamer sa part  de Mbour 4.

Selon  Abdoulaye Dieng,  lors de la campagne électorale, le président Diomaye Faye avait promis un espace dédié aux artisans au niveau de ce lotissement. C’est d’autant plus important, à ses yeux, que ce sont les artisans qui sont toujours les plus impactés par les déguerpissements et ils sont souvent confrontés à un problème de site de recasement.

Cet aspect, dit-il, permettrait de créer un véritable pôle d’emplois pour la jeunesse et serait donc de nature à contribuer, à freiner le phénomène de l’émigration irrégulière qui est devenu un problème crucial dans le pays. ‘’Si l’État nous accompagne dans ce sens, nous serons capables de créer plus de 3 000 emplois d’ici deux ans, dans les différents corps de métier. C’est bien possible, car le potentiel est là, pour la simple raison que nous sommes dans une région minière, avec plusieurs usines’’, a-t-il expliqué.

Il a, par ailleurs, indiqué que les chambres des métiers doivent revoir leur posture par rapport aux artisans, notamment en prenant en compte l’association des ouvriers qui compte aujourd’hui plus de 800 membres. Les ouvriers, par la voix de leur président, réclament une mutuelle de santé, car la plupart d’entre eux n’ont jamais les moyens nécessaires pour se soigner en cas de maladie.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye