Publié le 17 Jul 2024 - 00:20
THIÈS - APRÈS LA DÉCLARATION DE BDF

Les ouvriers réclament leur part de Mbour 4

 

L'Association des ouvriers de Thiès de  a organisé une journée de don de sang à la mairie de ville. Cette initiative a pour objectif de sauver des milliers de personnes qui sont dans les hôpitaux. ‘’Nous sommes souvent informés de ruptures de stock de sang dans les hôpitaux. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette campagne de don de sang’’, a expliqué le président de l'Association des ouvriers de Thiès Abdoulaye Dieng. ‘’Nous souhaitons ainsi contribuer à l’approvisionnement de la banque de sang de l’hôpital régional de Thiès’’, a-t-il ajouté.

Pour lui, en participant à sauver des vies, le donneur profite aussi de nombreux bienfaits pour sa santé. Donner du sang régulièrement permet de prévenir plusieurs maladies, dont certaines formes de cancer, notamment les cancers du sang, l’hypertension artérielle et les risques de crise cardiaque et d’AVC. L’Association des ouvriers de la région de Thiès a profité  de son activité citoyenne pour réclamer sa part  de Mbour 4.

Selon  Abdoulaye Dieng,  lors de la campagne électorale, le président Diomaye Faye avait promis un espace dédié aux artisans au niveau de ce lotissement. C’est d’autant plus important, à ses yeux, que ce sont les artisans qui sont toujours les plus impactés par les déguerpissements et ils sont souvent confrontés à un problème de site de recasement.

Cet aspect, dit-il, permettrait de créer un véritable pôle d’emplois pour la jeunesse et serait donc de nature à contribuer, à freiner le phénomène de l’émigration irrégulière qui est devenu un problème crucial dans le pays. ‘’Si l’État nous accompagne dans ce sens, nous serons capables de créer plus de 3 000 emplois d’ici deux ans, dans les différents corps de métier. C’est bien possible, car le potentiel est là, pour la simple raison que nous sommes dans une région minière, avec plusieurs usines’’, a-t-il expliqué.

Il a, par ailleurs, indiqué que les chambres des métiers doivent revoir leur posture par rapport aux artisans, notamment en prenant en compte l’association des ouvriers qui compte aujourd’hui plus de 800 membres. Les ouvriers, par la voix de leur président, réclament une mutuelle de santé, car la plupart d’entre eux n’ont jamais les moyens nécessaires pour se soigner en cas de maladie.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno