Publié le 11 Jul 2025 - 18:28
STIMULATION DE L'EMPLOI, DE LA COMPÉTITIVITÉ ET DE L'INVESTISSEMENT PRIVÉ AU SÉNÉGAL

La BM approuve un financement de 57,5 millions d'euros

 

Pour stimuler l'emploi, la compétitivité et l'investissement privé au Sénégal, la Banque mondiale (BM) a approuvé hier un financement de 57,5 millions d'euros.

 

57,5 millions d'euros. C'est le financement concessionnel que la Banque mondiale a approuvé à titre de financement additionnel pour le Programme emploi, transformation économique et relance du Sénégal axé sur les résultats. Ce financement, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, renforcera le soutien au Programme d'accélération de la compétitivité et de l'emploi (PACE) du gouvernement du Sénégal, une initiative phare visant à libérer le potentiel du secteur privé, à créer des emplois et à stimuler une croissance économique inclusive.

Le financement additionnel, renseigne la même source, permettra d'élargir la portée du programme dans quatre domaines de résultats qui ont pour noms : renforcer la compétitivité, promouvoir l'adoption de technologies innovantes, améliorer l'accès au financement et favoriser l'investissement privé. Il appuiera également les réformes liées à la planification de l’industrialisation, à l’amélioration du climat des affaires et à la promotion de l’innovation, en mettant particulièrement l’accent sur les entreprises dirigées par des femmes ainsi que sur les technologies intelligentes adaptées aux enjeux climatiques.

Le programme s'inscrit dans le cadre de la Vision 2050 du Sénégal et de l'ambition de positionner le secteur privé comme un moteur clé de la croissance et de la création d'emplois. « Ce financement reflète l'engagement de la Banque mondiale à soutenir les efforts du Sénégal pour faire progresser le secteur privé, en particulier les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), et créer davantage d'emplois. La préparation rapide et concertée de ce financement illustre notre engagement commun à fournir un appui financier et technique à la fois opportun et porteur d’impact pour le Sénégal. En renforçant le soutien aux MPME et en améliorant la compétitivité des chaînes de valeur prioritaires, ce programme contribuera à stimuler les opportunités économiques et à favoriser la création d’emplois à travers le pays, notamment en faveur des jeunes et des femmes. La Banque mondiale a mobilisé plus de 280 millions de dollars de financements concessionnels depuis juin 2025, à un moment clé où le gouvernement du Sénégal entre dans une phase déterminante de mise en œuvre de sa Vision 2050 », renseigne Keiko Miwa, directrice de division du Sénégal pour la Banque mondiale dans le document.

L'approche technique du programme s'appuie sur un cadre solide axé sur les résultats et une forte collaboration avec les institutions gouvernementales, notamment le ministère de l'Économie et du Plan, l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) et le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS). Le ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), s’ajoutent à l’initiative, apportant une dimension complémentaire au dispositif.

Le programme, dit-on, continuera de soutenir la professionnalisation des MPME, l'élargissement de l'accès au financement par le biais de garanties de prêts et d'instruments de fonds propres, y compris le fonds Oyass, et les réformes des partenariats public-privé. « Ce financement additionnel nous offre l’opportunité de renforcer les initiatives déjà porteuses et de répondre à l'ambition accrue du gouvernement d'accélérer la transformation économique. Il renforce notre soutien aux MPME et aux chaînes de valeur, tout en faisant progresser les réformes essentielles de la politique industrielle, de la promotion des investissements et de l'accès au financement. En mettant l’accent sur l’adoption de technologies innovantes et durables, la modernisation des processus d’affaires et la numérisation, le programme se positionne comme un levier stratégique pour un développement durable », déclare Jana Malinska, spécialiste principale du secteur privé et chef d’équipe du programme à la Banque mondiale.

Ainsi, cette opération marque une étape stratégique dans l'avancement de la vision à long terme du Sénégal en matière de transformation économique et de croissance inclusive. En soutenant les efforts nationaux visant à renforcer la compétitivité industrielle, à autonomiser les MPME et à attirer des investissements privés, le programme accompagne l’ambition du gouvernement de faire du Sénégal un pôle dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest. Il contribue également à la construction d'une économie plus résiliente et plus équitable, alignée sur la Vision 2050 du pays et l'engagement de la Banque mondiale en faveur de l'intégration régionale et du développement durable, a conclu la note.

CHEIKH THIAM

Section: 
APRÈS LE LYCÉE PROFESSIONNEL DE THIÈS : Le Luxembourg finalise le Centre de Références pour les Métiers du Numérique
LE TEMPS DE LA REFONDATION ET DU DEPLOIEMENT COLLECTIF DU « JUB, JUBAL, JUBBANTI »
C’est quoi le projet ? : Monsieur le Premier ministre
Diomaye-Sonko : Un pouvoir face au risque d’opinion, leur talon d’Achille
Sénégal : Peut-on craindre un non-paiement des salaires ? 
Un extrait de la belle préface de Habib Demba Fall : Le Sénégal au révélateur de sens de Sidy Diop
Attaques injustes
Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko : De la portée institutionnelle de vos prises de parole publiques
Le Sénégal : Une Nation Ancrée dans la Liberté et la Justice
La Dérive Personnaliste du Débat Public : Quand l'Attaque Ad Hominem Devient Méthode
Pour une stratégie juridique proactive : Défendre nos leaders sans attendre l’État
Où va le Sénégal ?
Dette du Sénégal : La polémique sur l'endettement public entre réalités économiques et biais méthodologiques
ÉVITER LA CRISE CHRONIQUE D’ENDETTEMENT
LFR 2025 : UN REMÈDE INEFFICACE AUX COURBATURES BUDGÉTAIRES DU SÉNÉGAL
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : Un affront à la science et à la dignité
L’approche sectorielle du changement climatique : Un blocage aux financements et aux politiques climatiques
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire
POUR UN PLAN DE STABILISATION DES FINANCES DE L’ETAT ET DE RELANCE ECONOMIQUE